Olivier Barbarant, l’« Invité », dont l’œuvre vient d’entrer dans la collection « Poésie » de Gallimard, propose en deux volets, réflexion et poèmes, un « État des lieux » dans lequel il défend et illustre une conception du poème étroitement articulé sur le réel du quotidien et relevant le défi que ce réel lance au langage. L’entretien, lui, s’engage, pour la seconde fois, avec un éditeur de poésie : Djamel Meskache, fondateur et animateur des éditions Tarabuste, narre son aventure et dit la passion qui nourrit son métier. Dans « Vis-à-vis », Catherine Fromilhague commente des poèmes de Paul de Roux. Disparu en 2016, il fait également l’objet d’un hommage de la même dans « De l’autre côté du miroir ».
Dans « Échos », Christian Doumet, essayiste, poète et universitaire, montre comment la poésie digne de ce nom a une véritable portée politique, en ce qu’elle secoue, par son travail propre sur la langue, l’asservissement aux « langages d’uniformité », à l’aliénant sens commun. Outre Paul de Roux, « De l’autre côté du miroir » salue la mémoire de plusieurs poètes récemment disparus : l’Américain David Antin, salué par Jacques Demarcq, Ludovic Janvier et la poète belge Liliane Wouters, par Pierre Maubé. Sur Yves Bonnefoy, poète éminent et grande figure intellectuelle de ce temps, Patrick Née, un des meilleurs spécialistes de son œuvre, livre une remarquable synthèse. « Contrepoints » donne à voir des monotypes de Claudine Griffoul, commentés par elle-même. On lira également dans cette section des poèmes de Katia-Sofia Hakim, accompagnés d’estampes de Hugues Absil.
La rubrique « Langues du monde » est marquée, à compter de ce numéro, par une innovation dont l’intérêt ne devrait pas échapper au lecteur : un dossier consacré à la poésie d’une langue donnée. Ce dossier, composé par Bernard Banoun et Aurélie Maurin, permet de découvrir six poètes germanophones européens ; il est complété par des textes de quatre jeunes poètes allemandes. La poésie de langue française accueille des esthétiques très variées, et toutes les générations, où se côtoient le vétéran de la poésie sonore Julien Blaine et Alexandre Bonnet-Terrile (il a dix-huit ans), mais aussi Dominique Quélen, Bruno Fern ou Jean Renaud.
Table des matières
L’invité
Olivier Barbarant, « Prélude à l’état des lieux », suivi de « L’état des lieux »
L’entretien
Djamel Meskache avec Place de la Sorbonne
Poésie contemporaine de langue française
-
- Julien Blaine
- Alexandre Bonnet-Terrile
- Katia Bouchoueva
- Murièle Camac
- Alain Chevrier
- Francis Combes
- Jean-François Durand
- Bruno Fern
- Laure Gauthier
- Pierre Landete
- Dominique Quélen
- Jean Renaud
- Maud Thiria
- André Ughetto
- Anne Emmanuelle Volterra
Langues du monde
Dossier « Poésie germanophone »
Six poètes germanophones européens : Oswald Egger, Maja Haderlap, Dagmara Kraus, Daniel Falb, Orsalya Kalász, José F. A. Oliver. Présentés par Bernard Banoun et Aurélie Maurin : « Allemand ombre étrangère »
Quatre jeunes poètes allemandes : Sirka Elspass, Christiane Heidrich, Lara Rüter, Lea Schneider
Contrepoints
-
-
- Claudine Griffoul
- Katia-Sofía Hakim, « Enveloppes » (extraits)
- Estampes de Hugues Absil sur un poème de Katia-Sofía Hakim
-
Vis-à-vis
Poèmes de Paul de Roux, commentaires de Catherine Fromilhague
Échos
Christian Doumet, « Sur le nous du poème (Poésie et politique) »
De l’autre côté du miroir
-
-
- Jacques Demarcq, David Antin
- Patrick Née, Yves Bonnefoy
- Pierre Maubé, Ludovic Janvier
- Catherine Fromilhague, Paul de Roux
- Pierre Maubé, Liliane Wouters
-