La Sorbonne Sonore

Lire tout haut ce que tout le monde lit tout bas.

Cet atelier, animé par Les Livreurs, combine la lecture à haute voix et l’art oratoire.
Il a pour but d’initier aux différentes techniques qui permettent d’interpréter des œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, récits, correspondances,…) et de savoir les présenter en public.
À travers divers exemples de textes, les étudiants découvrent comment aborder un texte lyrique, descriptif, intimiste ou dialogué mais aussi une plaidoirie ou un discours politique. Ils apprennent à suggérer un univers et une ambiance, à faire naître des sentiments et des personnages tout en laissant l’auditeur libre de créer ses propres images.

Parallèlement, les étudiants abordent les techniques qui servent à la prise de parole en public : l’équilibre, le positionnement du corps, la décontraction, le souffle, la voix…

L’atelier donne lieu à une représentation publique en fin d’année. Il est complémentaire à la formation Fleurs d’éloquence.

Des intervenants prestigieux (Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie française ; Carole Martinez, écrivaine ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, ancien procureur de la république) interviennent durant l’année pour apporter leur compétence à l’art du Solo Théâtre.
Cette formation nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.

Infos pratiques

Horaire
Lundi de 19h à 21h30
Salle
Sorbonne – Salle F671
Intervenant
Bernhard Engel
Rentrée
Lundi 28 septembre 2020

Deux inscriptions au choix

Loisir
Tous les étudiants et personnels de Sorbonne Université
Option
Tous étudiants inscrits en L3 et dont l’UFR l’autorise (avec validation d’ECTS)

Intéressé.e ?

Inscriptions

Vidéo réalisée par Les Livreurs