Le travail de l’atelier combine un travail de compréhension/expression et un travail d’expression scénique, autour d’une pièce en langue allemande du XXe ou du XXIe siècle. Le travail scénique est encadré par des intervenants professionnels. Le travail de l’année se termine par plusieurs représentations publiques dans le cadre du festival des ateliers de l’université.
Les années précédentes, les étudiants ont représenté Anatol d’Arthur Schnitzler, Frühlings Erwachen de Frank Wedekind, Glaube Liebe Hoffnung et Figaro lässt sicht scheiden d’Ödön von Horváth, ainsi que Die heilige Johanna der Schlachthöfe de Bertolt Brecht. Le texte retenu en 2018 était Hoppla, wir leben, de Ernst Toller, une pièce de 1927 sur le devenir des révolutionnaires de 1918-1919.
Semestre 1 : Lecture, compréhension et analyse de la pièce, travail à la table. Réflexion collective sur les personnages et sur la dramaturgie, distribution des rôles, réflexion collective sur les coupes éventuelles, mise en place des textes, travail sur la prononciation et la diction.
Semestre 2 : Mise en espace et mise en scène. Travail scénique et corporel. Réflexion sur l’espace (décors, accessoires, lumières) et sur la communication autour du spectacle (réseaux sociaux, affiche). La représentation de fin d’année a lieu entre le 1er et le 15 juin, soit après la session 1 d’examens. Les étudiant.e.s qui participent à l’atelier devront s’engager à être présent.e.s à cette période et pour les répétitions qui précèdent la représentation.
Infos pratiques
Inscription en option uniquement