Lire tout haut ce que tout le monde lit tout bas.
Cet atelier, animé par Les Livreurs, combine la lecture à haute voix et l’art oratoire.
Il a pour but d’initier aux différentes techniques qui permettent d’interpréter des œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, récits, correspondances,…) et de savoir les présenter en public.
À travers divers exemples de textes, les étudiants découvrent comment aborder un texte lyrique, descriptif, intimiste ou dialogué mais aussi une plaidoirie ou un discours politique. Ils apprennent à suggérer un univers et une ambiance, à faire naître des sentiments et des personnages tout en laissant l’auditeur libre de créer ses propres images.
Parallèlement, les étudiants abordent les techniques qui servent à la prise de parole en public : l’équilibre, le positionnement du corps, la décontraction, le souffle, la voix…
L’atelier donne lieu à une représentation publique en fin d’année. Il est complémentaire à la formation Fleurs d’éloquence.
Des intervenants prestigieux (Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie française ; Carole Martinez, écrivaine ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, ancien procureur de la république) interviennent durant l’année pour apporter leur compétence à l’art du Solo Théâtre.
Cette formation nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.
Infos pratiques
Deux inscriptions au choix
Intéressé.e ?
Vidéo réalisée par Les Livreurs