Concours de lecture à haute voix et d’expression orale

Objet : concours de lecture à voix haute et d’expression orale à destination des étudiants et étudiantes de Sorbonne Université, organisé par le service culturel et l’atelier Sorbonne sonore en partenariat avec Les Livreurs et avec le soutien de la vice-présidence vie étudiante – vie de campus. Le concours ne comporte pas de thème spécifique : la lecture peut être celle d’un roman, d’un ouvrage de sciences humaines et même de sciences dures !

Durée : du 14 mai au 11 juin 2020

Format : vidéo par téléphone d’une durée maximale de 5 minutes comprenant une présentation rapide (1 mn minimum – 2 mn maximum) de la raison pour laquelle vous avez choisi ce passage puis une lecture (2 mn minimum – 3 mn maximum).

Trois gagnants seront sélectionnés. Premier prix : un I-Pad, deuxième prix : un abonnement à la saison d’une institution culturelle. Les 10 premiers  sont admis d’office à  l’atelier Solo théâtre, niveau II de l’atelier lecture à voix haute Sorbonne sonore.

Le jury est composé de membres issus du comité d’organisation, des partenaires ainsi que de membres de la communauté universitaire.

Lien pour candidater : https://inscriptions.sorbonne-universite.fr/lime25/index.php/425678?lang=fr:

Quelques conseils :

  • Le jury attend pour la partie présentation du livre un point de vue personnel. Le jury conseille que la partie présentation soit d’1 mn minimum et 2 mn maximum.
  • Sur la lecture, seules la qualité de l’interprétation et la « présence » seront considérées par le jury. Le jury conseille que la partie lecture n’excède pas 3 mn.
  • Choix du texte : l’extrait peut provenir de toute sorte de livre (roman, ouvrage de philosophie, d’histoire, scientifique etc à l’exception des livres illustrés comme les bandes-dessinées, les mangas etc)
  • Caméra : filmer avec un smartphone en format portrait/vertical, en faisant attention à ne pas être trop loin du micro
    (le smartphone permet de créer un fichier vidéo moins lourd, déjà cadré, ce qui évite la perte de qualité durant le montage)
  • Cadrage : cadrer au niveau du buste, penser à regarder à la fois le texte et la caméra et à lire le texte sur papier ou tablette (non sur ordinateur)
  • Décor : choisir un décor disposant d’une bonne lumière, éviter en ces temps de confinement les décors non “pertinents” (plage) ou les décors trop “clichés” (bibliothèques)
  • Exemples : pour travailler votre interprétation, vous pouvez vous appuyer sur les enregistrements SoundCloud des Livreurs ou sur leurs dernières vidéos Facebook : https://www.facebook.com/production.leslivreurs / Instagram : https://www.instagram.com/les_livreurs/