lun. 2 juillet - mer. 11 juillet (11h00-20h00)

Pratiques Amateurs de l'Ensba

Les artistes :
Vincent Barbier, Flora Bouteille, Floris Dutoit, Adriane Emerit, Jenny Feal, Perrine Forest, Luke James, Michala Julinyova, Irène Mélix, Margot Pietri, Caroline Saves, Mükerrem Tuncay, Maha Yammine, Hugo Ziegler

Les commissaires :
Mathilde Belouali-Dejean, Maëlle Coatleven, Adélaïde Couillard, Simona Dvorakova, Eloïse Labie, Cassandre Langlois, Thomas Laval, Ophélie Lévèque, Sandrine Honliasso, Claire Mathieu, Chloé More

Cette exposition s’inspire des imaginaires cartographiques pour explorer les relations entre l’ici et l’ailleurs autant dans leurs dimensions géographique, temporelle que mentale. À travers leurs œuvres, les artistes, tous issus de l’Ensba Lyon, proposent une traversée dans des espaces et des temps qui mettent en perspective les forces en jeu dans la construction des identités individuelles et collectives.

Imaginée par le collectif convoi exceptionnel, cette exposition se déploie sur 600 m² de l’actuel site des Pratiques Artistiques Amateurs de l’Ensba Lyon, anciennement connu sous le nom d’ELAC, premier Espace Lyonnais d’Art Contemporain.

Les artistes réunis à cette occasion développent des récits qui puisent dans les héritages culturels, leurs expériences du déplacement et dans leurs manières d’appréhender la contemporanéité. À la croisée des espaces et dans une dialectique temporelle, cette exposition invite à cheminer à la rencontre d’histoires réelles, fictives, passées, présentes, futures.

Exposition du lundi au samedi de 11h à 20h
Entrée libre

Convoi exceptionnel est un collectif curatorial qui rassemble les étudiants du Master “L’art contemporain et son exposition” de Sorbonne Université. Cette exposition a été conçue en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dans le cadre du programme de recherche L’artiste et le curateur.

Crédit : Claude Essertel, Lyon Figaro, , L'ELAC à Perrache, 3 novembre 1992