sam. 24 juin (17h00-18h30)

Sorbonne - Amphithéâtre Richelieu

Concert

Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix au Concours International de Clavecin de Bruges, ainsi que le Prix du Public et deux prix spéciaux. Son premier disque, paru chez Alpha en septembre 2016 et consacré à la famille Forqueray, est unanimement salué par la critique : CHOC de Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros… Justin Taylor est nommé aux Victoires de la musique 2017 en Révélation Soliste Instrumental. Aussi à l’aise au clavecin qu’au pianoforte, Justin vient d’enregistrer le 17ème concerto de Mozart K 453 avec Le Concert de la Loge (Julien Chauvin). Aimant partager son amour de la musique avec le public, Justin se produit en soliste au clavecin et au pianoforte, ainsi qu’en musique de chambre avec le Taylor Consort.

Justin Taylor commence à étudier le clavecin à l’âge de 11 ans dans sa ville natale, Angers, avec Françoise Marmin. Sa passion pour cet instrument l’amène à poursuivre ses études avec Olivier Baumont et Blandine Rannou au CNSM de Paris. Justin Taylor y a aussi étudié le piano moderne dans la classe de Roger Muraro, et est titulaire d’un prix d’analyse supérieure. En 2015, il obtient son Master de Clavecin mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Cette même année, Justin Taylor remporte le Premier Prix au concours international de clavecin de Bruges. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental.

On retrouve le jeune claveciniste en récital au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Louvre… et dans de nombreuses villes européennes : Bruxelles (BOZAR, Flagey), Cambridge, Cologne, Stockholm, Brême, Cracovie, Crémone… Son premier disque solo, paru en septembre 2016 chez Alpha, dresse un portrait musical de la famille Forqueray. Ce disque a été récompensé par un CHOC Classica de l’année, un Gramophone Editor’s Choice, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros et un Qobuzissime. Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin Taylor vient d’enregistrer le 17ème concerto de Mozart avec Julien Chauvin et son orchestre Le Concert de La Loge (Aparté, sortie septembre 2017). Il sera en résidence au BOZAR à Bruxelles pour la saison 2017/2018.

Le jeune musicien a déjà été l’invité de plusieurs émissions diffusées sur France 3, France Musique, sur RTBF-Musiq3, ou encore sur RTBF-Klara. Justin Taylor est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.

40 € / 25 € / 12 € / 8 € (pour les étudiants de Paris-Sorbonne)

Réservation via le site officiel du festival

Organisé par des étudiants du Master Administration et Gestion de la Musique de Paris-Sorbonne, avec le soutien du Collegium Musicae, l’UFR de Musique et Musicologie et de Sorbonne Music Managers.

Crédit photographique : Jean-Baptiste Millot