FSDIE : Aide aux projets étudiants

Vous désirez réaliser un projet ? Le Pôle de la Vie étudiante vous aide à préparer les dossiers de demande d’aides financière et matérielle qui peuvent vous être octroyées par l’Université.

Conditions à remplir

  • être inscrit à Sorbonne Université en formation initiale ou pour une association, regrouper majoritairement des étudiants de Sorbonne Université ;
  • établir un budget précis de la manifestation ;
  • présenter un projet bénéficiant au premier chef à la communauté étudiante.

Les dossiers téléchargés sont à remettre au Pôle de la Vie étudiante qui vous aidera à évaluer la faisabilité de cette action, vous apportera son aide dans l’élaboration du projet et vous renseignera sur les autres possibilités de subventions.
La commission FSDIE «Aide aux projets étudiants» subventionne les meilleurs projets (concert, théâtre, conférence, enregistrement, exposition, film, projet humanitaire, sport…). Le conseil d’administration examine les propositions de cette même commission.

Contact : 01 40 46 33 59 /  vie-etudiante@paris-sorbonne.fr

Créer et gérer son association

Aujourd’hui, le mode de structuration majoritaire dans le secteur du spectacle vivant est l’association loi 1901. Voici quelques adresses pour vous aider dans vos démarches. Si l’association ne correspond plus à votre activité, d’autres formes juridiques existent, comme la Scop, la Scic, l’entreprise individuelle, l’Eurl ou la Sarl.

Créez votre association : des modèles de statuts, explication de la fiscalité, conseils juridiques : téléchargez le formulaire de création, Studyrama ou Associanet ou la Direction jeunesse et sport ou encore des fiches pratiques à Animafac, associations.gouv.fr.

La ligue de l’enseignement vous assure
Vous pouvez vous affilier à la ligue de l’enseignement pour bénéficier d’un tarif préférentiel de 80€. Il faut que 2 des membres aient des cartes étudiantes. Plus d’information.

La Maison des Initiatives étudiantes
Vous êtes étudiant et vous avez un projet ? La Maison des Initiatives Étudiantes est là pour vous ! Créé en 2002 par la Mairie de Paris, la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) est un espace de 1 000 m2 entièrement équipé pour vous aider à réaliser votre projet, qu’il soit collectif ou individuel : salles de réunion, de répétition et d’exposition, bureaux associatifs, matériel informatique, téléphone… Toutes les ressources nécessaires sont mises, gratuitement, à votre disposition pour mener à bien vos initiatives. Et pour ceux qui souhaitent s’engager dans une action bénévole solidaire, la MIE est là pour vous accompagner dans la recherche d’une association et d’une mission : annonces d’appel à bénévolat, entretiens individuels, inscription à une « réserve solidaire étudiante »… La MIE, c’est en effet des experts au service des initiatives étudiantes qui dispensent quotidiennement des formations et des accompagnements personnalisés : créer son association, rechercher des financements, monter son dossier de subvention, trouver des partenaires… Lieu de vie et de convivialité, la MIE regroupe aujourd’hui plus de 200 associations étudiantes qui interviennent dans une dizaine de thématiques différentes : accueil des étudiants étrangers, pratiques artistiques, solidarité locale ou internationale, lutte contre les discriminations, développement durable, médias…
Depuis 2002, des centaines d’associations et de projets étudiants sont ainsi venus trouver à la MIE les outils indispensables à leur développement.
Site internet
Horaires d’ouverture :le lundi de 14h à 22h, du mardi au vendredi de 10h à 22h, le samedi de 10h à 19h
Maison des Initiatives Etudiantes – 50, Rue des Tournelles 75003 Paris (M° Bastille ou Chemin Vert)
Tél. 01 49 96 65 30
E-mail : mie@paris.fr

ANIMAFAC vous aide dans l’élaboration de votre projet étudiant.
Les questions juridiques, les problèmes d’organisation ou de communication et la recherche de financement peuvent se révéler de véritables casse-têtes.
Pour vous aider à dépasser ces difficultés, le centre de ressources d’Animafac, qui capitalise l’expérience de toutes les associations du réseau, se propose de vous accompagner dans vos initiatives. Un entretien individuel leur permettra de prendre connaissance de votre projet, de vous conseiller et de vous donner tous les bons plans et astuces.
Qui contacter ? Pour bénéficier de cet accompagnement, il vous suffit de prendre rendez-vous, en envoyant un mail à paris@animafac.net. Les rendez-vous se dérouleront à la Maison des Initiatives Etudiantes, au 50, rue des Tournelles, dans le troisième arrondissement (M° Bastille ou Chemin Vert).
Financements et autres partenariats
Deux annuaires, un concernant les appels à projet, l’autre concernant les partenaires : mécènes, bailleurs de fonds, soutien logistique ou méthodologique
Animafac sur internet
Des fiches pratiques détaillant généralement un mode opératoire nourri de l’expérience de nombreuses associations sur des sujets très variés. Une vraie mine d’or ! Des guides pratiques cristallisant des années d’expériences et de témoignages des associations étudiantes sur le montage de projet, la gestion d’une association mais également sur d’autres thématiques (commerce équitable, économie sociale…). Le Pack asso, un logiciel d’autoformation à la conduite de projet. Le programme des formations (gratuites) à la conduite de projet, à la comptabilité, etc… Des contacts : la base du fonctionnement en réseau, c’est de trouver la réponse à ses questions grâce à ses membres…
Petite visite guidée

Chaque année Animafac organise une rencontre entre les différents acteurs des associations étudiantes d’Île de France. La rencontre des associations étudiantes franciliennes investira, le mardi 30 novembre à partir de 17h30, la Maison des Initiatives Etudiantes, au 50 rue des Tournelles, 75003 Paris (Métro Bastille ou Chemin vert).
Cet événement, qui rassemblera les associatifs étudiants de toute l’Île-de-France, vous permettra :
– de découvrir les autres projets qui sont menés par des étudiants dans notre ville,
– d’échanger sur nos pratiques, de partager sur les difficultés rencontrées sur le terrain, …
Pour l’occasion, la M.I.E sera entièrement dédiée à cet événement et les associations résidentes vous proposeront diverses activités en lien avec leurs thématiques d’action, de l’éco-responsabilisation des pratiques associatives à l’information et sensibilisation du public en passant par la présentation de son projet face aux médias.
Pour participer, il suffit de remplir ce questionnaire ici et, pour avoir des informations complémentaires il vous suffit de nous contacter au 01 49 96 49 96 ou à l’adresse iledefrance@animafac.net.

Les formations ont lieu à la Maison des Initiatives Etudiantes, elles sont gratuites et ouvertes à tous, mais l’inscription préalable est nécessaire : formation@animafac.net (avec votre nom, prénom, asso et fonction dans l’asso – le cas échéant -, téléphone et mail) ou un coup de fil au 01 49 96 49 96.

SIMPA
Système d’Information Multiservices des Partenaires Associatifs
L’inscription sur SIMPA est gratuite, simple et n’offre que des avantages…
– un moyen de vous référencer auprès des services de la Ville une fois pour toutes, en vous évitant à l’avenir de refournir à vos différents interlocuteurs les documents tels que la déclaration en Préfecture
– de bénéficier de téléservices dans le cadre des demandes de subvention
– permettre à 1,5 millions de visiteurs de visiter votre page, aux couleurs de votre association publiée dans l’annuaire associatif de paris.fr
Suivez le lien pour ouvrir votre compte SIMPA

Vous voulez vous professionnaliser ?
Pensez aux journées de formation du BAIP de la Sorbonne : simulations d’entretien filmé, se préparer à l’entretien de recrutement, jeu pédagogique… Pour vous inscrire, envoyez une demande à isabelle.baroillier@paris-sorbonne.fr
Découvrez ici le travail dans l’art d’anciens étudiants :
– Anne-Sophie, ancienne étudiante en histoire de l’art, aujourd’hui souscripteur technique au département des risques spéciaux au sein d’une société d’assurance. Sa mission est de recevoir les demandes d’assurance de la part de particuliers, de musées ou d’associations par exemple pour des objets de valeur (bijoux, tableaux, collection)…
– Julien, chargé de communication événementielle. Son travail consiste à préparer et mettre en place des événements qui se déroulent durant toute l’année pour animer les différents réseaux commerciaux (courtiers, agents…). Il s’agit de créer un slogan spécifique, de monter une exposition, de réaliser une vidéo…

Vous voulez en savoir plus sur le droit culturel ?
Visitez le site d’OGACA, agence conseil auprès des entreprises culturelles située à Strasbourg et qui propose des formations, des sessions d’informations collectives et des conseils. Découvrez entre autres, leurs fiches pratiques.


Les aides à la création

Paris Jeunes Talents
S’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans qui vivent, travaillent ou étudient à Paris. Ce dispositif permet à des jeunes de réaliser leur passion ou de s’engager sur la voie de la professionnalisation dans les domaines du spectacle vivant, théâtre, danse, mime, cirque, arts de la rue et de la musique. Paris Jeunes Talents vous permet d’obtenir des Aides et des Prix et vous propose Scèn’Expos pour rencontrer le public.
Les dossiers de candidature peuvent être retirés aux Kiosques Jeunes ou téléchargés sur internet.
Le jury des Prix Paris Jeunes Talents se tient au mois de mai.
Le jury des Aides Paris Jeunes Talents se réunit 2 fois par an, en mars et en novembre. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.

CROUS : Culture ActionS
Ce dispositif du CROUS est destiné à vous aider à réaliser vos projets au bénéfice de la communauté étudiante dans le domaine artistique (théâtre, musique, danse, cinéma, multimédia, photographie, littérature…) et dans le domaine de l’engagement (actions citoyennes, solidarité internationale, économie…)
Un concours des meilleurs projets Culture ActionS, doté de prix, est également organisé à l’échelon national.
Contactez le Crous de Paris : 01 40 51 37 03 et visitez leur site : www.crous-paris.fr

Le Fair (fonds d’action et d’initiative rock)
Chaque année l’appel à candidature démarre début février. Pour obtenir un dossier de candidature les artistes doivent les contacter par téléphone (01 48 78 46 10) et devront renvoyer leur dossier avant fin mars.
La présélection se fait selon les critères suivants :
– au moins 10 concerts effectués durant l’année passée, pas uniquement dans la région d’origine de l’artiste.
– une inscription SACEM (ou être en cours d’inscription) et un répertoire ne comportant pas plus de 20% de reprise.
– au moins un élément d’encadrement professionnel de l’artiste (management ou agent ou label…)
– au maximum un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans
Cependant le fair se veut une structure souple et adaptée au terrain et ne donne pas à ces critères un caractère éliminatoire. C’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier. En savoir plus

Fonds pour la création musicale FCM
Soutien à la création et à la diffusion musicale et aides aux producteurs d’enregistrement phonographique et audiovisuelle, aux entrepreneurs de spectacles vivants et employeurs d’artistes, et non directement aux artistes eux-mêmes.
Afin de vous assurer que votre projet peut être soutenu, lisez les conditions générales et le calendrier des commissions sur leur site.
Téléchargez le dossier : Musiques

Musique Nouvelle en Liberté
Chaque année, ces aides réparties entre de nombreux orchestres et institutions musicales, leur permettent d’alléger les dépenses liées à la création contemporaine (location de matériel, musiciens et répétitions supplémentaires, droits d’auteur…). Il existe deux dispositifs d’aide distincts : l’aide aux orchestres et aux ensembles et l’aide aux festivals. Visitez leur site pour en savoir plus

Fondation d’entreprise Banque Populaire
La Fondation aide de jeunes instrumentistes à démarrer leur carrière et à se faire connaître du grand public. Les lauréats reçoivent des bourses pendant un à trois ans. Elles leur permettent de continuer à se former auprès de grands maîtres et de suivre des masterclasses, passer les grands concours internationaux, enregistrer leur premier disque, donner davantage de concerts…
La Fondation aide également de jeunes compositeurs à se faire connaître en leur commandant une oeuvre et en s’engageant à la faire jouer, une partie de la bourse étant destinée à rémunérer l’orchestre ou l’ensemble de musique de chambre qui créera l’oeuvre.
Le critère fondamental de choix est le talent, l’objectif visé étant d’aider les jeunes artistes qui ont montré, lors de leur audition par un Jury composé de grands musiciens, une qualité d’interprétation et un niveau musical exceptionnels, et qui sont appelés à devenir les grands solistes et les grands compositeurs de demain. Contacts

Aides Beaumarchais
Les aides à l’écriture sont attribuées deux fois par an (janvier et juillet) dans les répertoires suivants : Théâtre, Cinéma, Télévision, Danse, Lyrique, et une fois par an pour le Cirque, la Radio, l’Animation télévision et les Arts de la rue. Suivez ce lien pour connaitre les dates exactes de dépôt et la composition des dossiers.
D’autres aides sont réservées exclusivement aux auteurs soutenus préalablement à l’écriture : promotion des oeuvres, aides à la production-théâtre, aides à l’édition, aides à la traduction.

Société des Auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Les soutiens de l’action culturelle sont accordés à des actions de création, de diffusion ou de formation à caractère collectif, c’est-à-dire regroupant ou favorisant plusieurs auteurs.
Aides aux festivals, aux structures audiovisuelles, aux rencontres professionnelles spectacle vivant et à l’édition spectacle vivant. Pour les manifestations ou rencontres professionnelles Spectacle Vivant, la manifestation doit commencer au minimum 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Téléchargez le dossier.

Programme Européen Jeunesse en Action
Vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous souhaitez concrétiser vos idées ?
– dans votre quartier, votre ville, votre région
– ou avec d’autres jeunes européens
– pour réaliser un projet (film, projet d’animation, exposition, spectacle, reportage, conférences-débat…) lié à l’Europe ou à ses valeurs (connaissance de l’Europe, construction de l’Union européenne, lutte contre les discriminations, égalité homme/ femmes, diversité culturelle) visitez le site du Programme Européen Jeunesse en Action

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
L’appel à propositions vise à soutenir des projets qui favorisent la coopération dans le domaine de la jeunesse dans les pays autres que les pays voisins de l’Union européenne. Les destinataires de cette coopération sont les personnes qui travaillent dans la jeunesse, les animateurs et autres responsables d’activités, les jeunes, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans les organisations et structures de jeunesse intéressés dans la réalisation de projets promouvant la coopération dans ce domaine.
Visitez le site de l’INJEP

Aide LMDE
Vous désirez promouvoir un projet d’intérêt général pour la population étudiante (le projet ne doit pas relever d’un cursus universitaire) ou vous partagez les valeurs de démocratie, partage, solidarité et autonomie : pensez à l’aide de la LMDE !

Les aides aux projets « Envie d’Agir »
Il fédère deux dispositifs complémentaires pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet et répondre à la diversité de leurs besoins :
• Envie d’agir – Projets jeunes : dispositif départemental, il s’adresse aux 11-30 ans, et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale… La bourse peut atteindre 1 000 €.
• Envie d’agir – Défi jeunes : dispositif régional, il est destiné aux 18-30 ans, et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 6 000 €.
Sont exclus : les projets inscrits dans un cursus scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel, les projets de formation, d’études ou de recherche, les projets de vacances, de loisirs et de consommation d’activités.
Envie d’agir est un programme national de soutien aux initiatives des jeunes. Pour remplir le dossier, contacter le CIDJ qui vous aidera pour monter votre projet et visitez celui de la direction jeunesse et sport.

Bourse déclic jeunes de 18 à 30 ans
Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.).
Pour un projet original, télécharger le questionnaire de présélection sur le site de la fondation de France 7600€ d’aide http://www.fondationdefrance.org

D’autres financements possibles

Fondation GAN pour le cinéma.
Zellidja Bourses de Voyage, jusqu’à 900€ pour partir réaliser seul son projet à l’autre bout du monde]
Pensez aussi à rechercher des financements auprès de la mairie de la ville où vous habitez ou étudiez, auprès de fondations et d’associations.


Moyens et lieux de diffusion

PRESENTER SON TRAVAIL D’ECRITURE

Nonfiction : ce site internet met en ligne des critiques d’essais dans tous les domaines existants. Le pôle “essais littéraires” de ce site est à la recherche perpétuelle de nouveaux rédacteurs. Les recensions sont toutes écrites par des étudiants, professeurs, journalistes, écrivains, chefs d’entreprise… L’objectif est de faire des recensions d’ouvrages parus récemment. Les textes doivent être argumentés et bien écrits. L’objectif est que la critique ne soit pas trop éloignée de la date de parution de la sortie du livre. Le travail est entièrement bénévole. Le site

Prix Nouveau Talent de la fondation Bouygues Telecom : et si votre premier roman était publié en 2012 ? Organisé en collaboration avec Metro et les éditions Calmann-Lévy, le Prix Nouveau Talent de la Fondation Bouygues Telecom vise à révéler un auteur et lui permettre de publier son premier roman.
Pour participer :
– placer au coeur de l’intrigue les nouvelles manières de communiquer liées aux technologies de l’information et de la communication
– ne pas avoir été publié auparavant et ne pas avoir signé de contrat d’édition pour un roman ou une nouvelle ;
– envoyer votre manuscrit avant le 30 septembre 2011 à fondation@bouyguestelecom.fr
L’auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom et son manuscrit sera publié aux éditions Calmann-Lévy. Visiter leur site

Entre nous TGV : vos images, vos souvenirs intéressent la ligne TGV.
Une histoire, des paysages, une situation insolite captée à bord du train… envoyez ce que vous inspire TGV par email à entre.nous.tgv@textuel.fr. A moins que vous n’ayez un récit à faire parvenir à leur rédaction à je.me.souviens@textuel.fr.
L’auteur du texte publié recevra un cadeau de TGV. Il doit préciser ses nom, adresse, téléphone et apposer la mention “Bon pour publication” en fin de texte.

Devenir chroniqueur pour Deliciouspaper : il s’agit d’une revue culturelle gratuite qui contient à chaque numéro une dizaine de brillants et minuscules textes écrits par des personnes ayant quelque chose à dire et surtout à partager…
Tout le monde est libre d’y participer et chaque auteur dont le texte aura été publié dans deliciouspaper recevra (en contrepartie) une gratification de 150 euros.
Plus d’infos

Articles de cinéma pour Mydylarama : suite à Paris Cinéma 2010 et en collaboration avec l’Angleterre, le site de critiques et d’analyses culturelles www.mydylarama.org.uk se développe dès cette rentrée et accepte des propositions d’articles en Français ou en Anglais : critiques de films ou émissions TV ou analyses ou même des propositions de films courts inédits, ainsi que des recommandations liées à l’audiovisuel.
Toute personne souhaitant soumettre un article à la publication peut écrire à abla@mydylarama.org.uk ou directement s’inscrire sur le site.

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PRÉSENTER SA CRÉATION FILMÉE

Comment réaliser un court-métrage ? Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographique
Aides pour le cinéma ou les courts-métrage, informations juridiques sur le site du CNC.

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PRÉSENTER SA CRÉATION MUSICALE

Sorbonne Live : le Service Culturel cherche chaque année des groupes de musique de Sorbonne Université dans le cadre du Sorbonne Live. Envoyez-nous une maquette si vous souhaitez participer, ou venez nous rencontrer.
Contact : 01 40 46 33 72. Accès au site.

Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara : un lieu d’ouverture et d’accès à la culture et à la diversité musicale pour tous publics et tous les styles de musiques actuelles pour les jeunes de 13 à 28 ans. Aide à la répétition, préparation à la scène, travaille du son en studio d’enregistrement, se familiariser à l’environnement des musiques actuelles : 1, rue Fleury – 75018 Paris / 01 53 09 30 70. Accès au site.

Festival Rock Inter Ecoles : le Festival est ouvert à tous les groupes de rock de 12 à 30 ans !  Ce concours est ouvert à tous les étudiants ou tous groupes parrainés par une école, fac ou autres quelle qu’elle soit, et doivent jouer de la musique Rock (dans toute sa diversité). Toute formation doit être composée d’instruments (pas de DJ). Aucune reprise ne pourra être jouée sur scène. Le festival est ouvert à toutes les écoles et à tous les groupes de Rock. Il n’est autorisé de s’inscrire que dans une seule date pour les sélections. Accès au site.

Jeunes Talents : l’association Jeunes Talents a été créée pour permettre aux jeunes musiciens en fin de formation de se produire en public dans des conditions professionnelles. Les concerts sont systématiquement déclarés, rémunérés d’un cachet brut de 200€ par musicien.
Les concerts sont réservés en priorité aux musiciens et chanteurs :
– âgés de 16 à 26 ans, les exceptions sont réservées aux chanteurs qui peuvent être accueillis jusqu’à 30 ans.
– issus des cycles de perfectionnement, Master 2 des CNSM ou lauréats des grands concours internationaux,
– qui en font la demande, soit directement soit via leurs professeurs
– en formation à Paris, quelle que soit leur nationalité et leur école d’origine.
Vous devez adresser une bio récente (au format Word pour PC avec photo) par e-mail à concert@jeunes-talents.org à l’attention de Laurent Bureau. Accès au site.

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2 thoughts on “Vie associative

  1. Bonjour,
    Je me présente : Yann “Will Fryd” Cittée, “jeune” poète lyrique.
    J’aimerais savoir si l’Université de la Sorbonne propose des rencontres, des ateliers ou des expositions autour de la poésie ?
    Si oui, serait-il possible de convenir d’un rendez-vous afin que j’exprime mes motivations quant à ma démarche ?

    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Cordialement.

    Yann Cittée
    Facebook : Will Fryd

  2. Bonjour,

    Nous proposons régulièrement des rencontres et événements autour de la poésie. Pour ne pas louper l’actualité, je vous invite à nous rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/serviceculturelsorbonne/
    D’autre part, nous avons effectivement un atelier d’écriture poétique, qui s’adresse uniquement aux étudiants de Sorbonne Université mais qui malheureusement est déjà complet pour ce semestre.
    Chaque année, nous organisons également un concours international de poésie destiné à tous les étudiants francophones du monde entier : http://www.culture-sorbonne.fr/concours-poesie/

    J’espère avoir pu vous éclairer sur nos différentes actions.

    Cordialement,

    Amandine Lefebvre
    Service Culturel

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