FSDIE : Aide aux projets étudiants

Vous désirez réaliser un projet ? Le Pôle de la Vie étudiante vous aide à préparer les dossiers de demande d’aides financière et matérielle qui peuvent vous être octroyées par l’Université.

Conditions à remplir

  • être inscrit à Paris-Sorbonne en formation initiale ou pour une association, regrouper majoritairement des étudiants de Paris-Sorbonne (Paris IV) ;
  • établir un budget précis de la manifestation ;
  • présenter un projet bénéficiant au premier chef à la communauté étudiante.

Les dossiers téléchargés sont à remettre au Pôle de la Vie étudiante qui vous aidera à évaluer la faisabilité de cette action, vous apportera son aide dans l’élaboration du projet et vous renseignera sur les autres possibilités de subventions.
La commission FSDIE «Aide aux projets étudiants» subventionne les meilleurs projets (concert, théâtre, conférence, enregistrement, exposition, film, projet humanitaire, sport…). Le conseil d’administration examine les propositions de cette même commission.

Contact : 01 40 46 33 59 /  vie-etudiante@paris-sorbonne.fr

Créer et gérer son association

Aujourd’hui, le mode de structuration majoritaire dans le secteur du spectacle vivant est l’association loi 1901. Voici quelques adresses pour vous aider dans vos démarches. Si l’association ne correspond plus à votre activité, d’autres formes juridiques existent, comme la Scop, la Scic, l’entreprise individuelle, l’Eurl ou la Sarl.

Créez votre association : des modèles de statuts, explication de la fiscalité, conseils juridiques : téléchargez le formulaire de création, Studyrama ou Associanet ou la Direction jeunesse et sport ou encore des fiches pratiques à Animafac, associations.gouv.fr.

La ligue de l’enseignement vous assure
Vous pouvez vous affilier à la ligue de l’enseignement pour bénéficier d’un tarif préférentiel de 80€. Il faut que 2 des membres aient des cartes étudiantes. Plus d’information.

La Maison des Initiatives étudiantes
Vous êtes étudiant et vous avez un projet ? La Maison des Initiatives Etudiantes est là pour vous ! Créé en 2002 par la Mairie de Paris, la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) est un espace de 1 000 m2 entièrement équipé pour vous aider à réaliser votre projet, qu’il soit collectif ou individuel : salles de réunion, de répétition et d’exposition, bureaux associatifs, matériel informatique, téléphone… Toutes les ressources nécessaires sont mises, gratuitement, à votre disposition pour mener à bien vos initiatives. Et pour ceux qui souhaitent s’engager dans une action bénévole solidaire, la MIE est là pour vous accompagner dans la recherche d’une association et d’une mission : annonces d’appel à bénévolat, entretiens individuels, inscription à une « réserve solidaire étudiante »… La MIE, c’est en effet des experts au service des initiatives étudiantes qui dispensent quotidiennement des formations et des accompagnements personnalisés : créer son association, rechercher des financements, monter son dossier de subvention, trouver des partenaires… Lieu de vie et de convivialité, la MIE regroupe aujourd’hui plus de 200 associations étudiantes qui interviennent dans une dizaine de thématiques différentes : accueil des étudiants étrangers, pratiques artistiques, solidarité locale ou internationale, lutte contre les discriminations, développement durable, médias…
Depuis 2002, des centaines d’associations et de projets étudiants sont ainsi venus trouver à la MIE les outils indispensables à leur développement.
Site internet
Horaires d’ouverture :le lundi de 14h à 22h, du mardi au vendredi de 10h à 22h, le samedi de 10h à 19h
Maison des Initiatives Etudiantes – 50, Rue des Tournelles 75003 Paris (M° Bastille ou Chemin Vert)
Tél. 01 49 96 65 30
E-mail : mie@paris.fr

ANIMAFAC vous aide dans l’élaboration de votre projet étudiant.
Les questions juridiques, les problèmes d’organisation ou de communication et la recherche de financement peuvent se révéler de véritables casse-têtes.
Pour vous aider à dépasser ces difficultés, le centre de ressources d’Animafac, qui capitalise l’expérience de toutes les associations du réseau, se propose de vous accompagner dans vos initiatives. Un entretien individuel leur permettra de prendre connaissance de votre projet, de vous conseiller et de vous donner tous les bons plans et astuces.
Qui contacter ? Pour bénéficier de cet accompagnement, il vous suffit de prendre rendez-vous, en envoyant un mail à paris@animafac.net. Les rendez-vous se dérouleront à la Maison des Initiatives Etudiantes, au 50, rue des Tournelles, dans le troisième arrondissement (M° Bastille ou Chemin Vert).
Financements et autres partenariats
Deux annuaires, un concernant les appels à projet, l’autre concernant les partenaires : mécènes, bailleurs de fonds, soutien logistique ou méthodologique
Animafac sur internet
Des fiches pratiques détaillant généralement un mode opératoire nourri de l’expérience de nombreuses associations sur des sujets très variés. Une vraie mine d’or ! Des guides pratiques cristallisant des années d’expériences et de témoignages des associations étudiantes sur le montage de projet, la gestion d’une association mais également sur d’autres thématiques (commerce équitable, économie sociale…). Le Pack asso, un logiciel d’autoformation à la conduite de projet. Le programme des formations (gratuites) à la conduite de projet, à la comptabilité, etc… Des contacts : la base du fonctionnement en réseau, c’est de trouver la réponse à ses questions grâce à ses membres…
Petite visite guidée

Chaque année Animafac organise une rencontre entre les différents acteurs des associations étudiantes d’Île de France. La rencontre des associations étudiantes franciliennes investira, le mardi 30 novembre à partir de 17h30, la Maison des Initiatives Etudiantes, au 50 rue des Tournelles, 75003 Paris (Métro Bastille ou Chemin vert).
Cet événement, qui rassemblera les associatifs étudiants de toute l’Île-de-France, vous permettra :
– de découvrir les autres projets qui sont menés par des étudiants dans notre ville,
– d’échanger sur nos pratiques, de partager sur les difficultés rencontrées sur le terrain, …
Pour l’occasion, la M.I.E sera entièrement dédiée à cet événement et les associations résidentes vous proposeront diverses activités en lien avec leurs thématiques d’action, de l’éco-responsabilisation des pratiques associatives à l’information et sensibilisation du public en passant par la présentation de son projet face aux médias.
Pour participer, il suffit de remplir ce questionnaire ici et, pour avoir des informations complémentaires il vous suffit de nous contacter au 01 49 96 49 96 ou à l’adresse iledefrance@animafac.net.

Les formations ont lieu à la Maison des Initiatives Etudiantes, elles sont gratuites et ouvertes à tous, mais l’inscription préalable est nécessaire : formation@animafac.net (avec votre nom, prénom, asso et fonction dans l’asso – le cas échéant -, téléphone et mail) ou un coup de fil au 01 49 96 49 96.

SIMPA
Système d’Information Multiservices des Partenaires Associatifs
L’inscription sur SIMPA est gratuite, simple et n’offre que des avantages…
– un moyen de vous référencer auprès des services de la Ville une fois pour toutes, en vous évitant à l’avenir de refournir à vos différents interlocuteurs les documents tels que la déclaration en Préfecture
– de bénéficier de téléservices dans le cadre des demandes de subvention
– permettre à 1,5 millions de visiteurs de visiter votre page, aux couleurs de votre association publiée dans l’annuaire associatif de paris.fr
Suivez le lien pour ouvrir votre compte SIMPA

Vous voulez vous professionnaliser ?
Pensez aux journées de formation du BAIP de la Sorbonne : simulations d’entretien filmé, se préparer à l’entretien de recrutement, jeu pédagogique… Pour vous inscrire, envoyez une demande à isabelle.baroillier@paris-sorbonne.fr
Découvrez ici le travail dans l’art d’anciens étudiants :
– Anne-Sophie, ancienne étudiante en histoire de l’art, aujourd’hui souscripteur technique au département des risques spéciaux au sein d’une société d’assurance. Sa mission est de recevoir les demandes d’assurance de la part de particuliers, de musées ou d’associations par exemple pour des objets de valeur (bijoux, tableaux, collection)…
– Julien, chargé de communication événementielle. Son travail consiste à préparer et mettre en place des événements qui se déroulent durant toute l’année pour animer les différents réseaux commerciaux (courtiers, agents…). Il s’agit de créer un slogan spécifique, de monter une exposition, de réaliser une vidéo…

Vous voulez en savoir plus sur le droit culturel ?
Visitez le site d’OGACA, agence conseil auprès des entreprises culturelles située à Strasbourg et qui propose des formations, des sessions d’informations collectives et des conseils. Découvrez entre autres, leurs fiches pratiques.


Les aides à la création

Paris Jeunes Talents
S’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans qui vivent, travaillent ou étudient à Paris. Ce dispositif permet à des jeunes de réaliser leur passion ou de s’engager sur la voie de la professionnalisation dans les domaines du spectacle vivant, théâtre, danse, mime, cirque, arts de la rue et de la musique. Paris Jeunes Talents vous permet d’obtenir des Aides et des Prix et vous propose Scèn’Expos pour rencontrer le public.
Les dossiers de candidature peuvent être retirés aux Kiosques Jeunes ou téléchargés sur internet.
Le jury des Prix Paris Jeunes Talents se tient au mois de mai.
Le jury des Aides Paris Jeunes Talents se réunit 2 fois par an, en mars et en novembre. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.

CROUS : Culture ActionS
Ce dispositif du CROUS est destiné à vous aider à réaliser vos projets au bénéfice de la communauté étudiante dans le domaine artistique (théâtre, musique, danse, cinéma, multimédia, photographie, littérature…) et dans le domaine de l’engagement (actions citoyennes, solidarité internationale, économie…)
Un concours des meilleurs projets Culture ActionS, doté de prix, est également organisé à l’échelon national.
Contactez le Crous de Paris : 01 40 51 37 03 et visitez leur site : www.crous-paris.fr

Le Fair (fonds d’action et d’initiative rock)
Chaque année l’appel à candidature démarre début février. Pour obtenir un dossier de candidature les artistes doivent les contacter par téléphone (01 48 78 46 10) et devront renvoyer leur dossier avant fin mars.
La présélection se fait selon les critères suivants :
– au moins 10 concerts effectués durant l’année passée, pas uniquement dans la région d’origine de l’artiste.
– une inscription SACEM (ou être en cours d’inscription) et un répertoire ne comportant pas plus de 20% de reprise.
– au moins un élément d’encadrement professionnel de l’artiste (management ou agent ou label…)
– au maximum un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans
Cependant le fair se veut une structure souple et adaptée au terrain et ne donne pas à ces critères un caractère éliminatoire. C’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier. En savoir plus

Fonds pour la création musicale FCM
Soutien à la création et à la diffusion musicale et aides aux producteurs d’enregistrement phonographique et audiovisuelle, aux entrepreneurs de spectacles vivants et employeurs d’artistes, et non directement aux artistes eux-mêmes.
Afin de vous assurer que votre projet peut être soutenu, lisez les conditions générales et le calendrier des commissions sur leur site.
Téléchargez le dossier : Musiques

Musique Nouvelle en Liberté
Chaque année, ces aides réparties entre de nombreux orchestres et institutions musicales, leur permettent d’alléger les dépenses liées à la création contemporaine (location de matériel, musiciens et répétitions supplémentaires, droits d’auteur…). Il existe deux dispositifs d’aide distincts : l’aide aux orchestres et aux ensembles et l’aide aux festivals. Visitez leur site pour en savoir plus

Fondation d’entreprise Banque Populaire
La Fondation aide de jeunes instrumentistes à démarrer leur carrière et à se faire connaître du grand public. Les lauréats reçoivent des bourses pendant un à trois ans. Elles leur permettent de continuer à se former auprès de grands maîtres et de suivre des masterclasses, passer les grands concours internationaux, enregistrer leur premier disque, donner davantage de concerts…
La Fondation aide également de jeunes compositeurs à se faire connaître en leur commandant une oeuvre et en s’engageant à la faire jouer, une partie de la bourse étant destinée à rémunérer l’orchestre ou l’ensemble de musique de chambre qui créera l’oeuvre.
Le critère fondamental de choix est le talent, l’objectif visé étant d’aider les jeunes artistes qui ont montré, lors de leur audition par un Jury composé de grands musiciens, une qualité d’interprétation et un niveau musical exceptionnels, et qui sont appelés à devenir les grands solistes et les grands compositeurs de demain. Contacts

Aides Beaumarchais
Les aides à l’écriture sont attribuées deux fois par an (janvier et juillet) dans les répertoires suivants : Théâtre, Cinéma, Télévision, Danse, Lyrique, et une fois par an pour le Cirque, la Radio, l’Animation télévision et les Arts de la rue. Suivez ce lien pour connaitre les dates exactes de dépôt et la composition des dossiers.
D’autres aides sont réservées exclusivement aux auteurs soutenus préalablement à l’écriture : promotion des oeuvres, aides à la production-théâtre, aides à l’édition, aides à la traduction.

Société des Auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Les soutiens de l’action culturelle sont accordés à des actions de création, de diffusion ou de formation à caractère collectif, c’est-à-dire regroupant ou favorisant plusieurs auteurs.
Aides aux festivals, aux structures audiovisuelles, aux rencontres professionnelles spectacle vivant et à l’édition spectacle vivant. Pour les manifestations ou rencontres professionnelles Spectacle Vivant, la manifestation doit commencer au minimum 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Téléchargez le dossier.

Programme Européen Jeunesse en Action
Vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous souhaitez concrétiser vos idées ?
– dans votre quartier, votre ville, votre région
– ou avec d’autres jeunes européens
– pour réaliser un projet (film, projet d’animation, exposition, spectacle, reportage, conférences-débat…) lié à l’Europe ou à ses valeurs (connaissance de l’Europe, construction de l’Union européenne, lutte contre les discriminations, égalité homme/ femmes, diversité culturelle) visitez le site du Programme Européen Jeunesse en Action

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
L’appel à propositions vise à soutenir des projets qui favorisent la coopération dans le domaine de la jeunesse dans les pays autres que les pays voisins de l’Union européenne. Les destinataires de cette coopération sont les personnes qui travaillent dans la jeunesse, les animateurs et autres responsables d’activités, les jeunes, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans les organisations et structures de jeunesse intéressés dans la réalisation de projets promouvant la coopération dans ce domaine.
Visitez le site de l’INJEP

Aide LMDE
Vous désirez promouvoir un projet d’intérêt général pour la population étudiante (le projet ne doit pas relever d’un cursus universitaire) ou vous partagez les valeurs de démocratie, partage, solidarité et autonomie : pensez à l’aide de la LMDE !

Les aides aux projets « Envie d’Agir »
Il fédère deux dispositifs complémentaires pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet et répondre à la diversité de leurs besoins :
• Envie d’agir – Projets jeunes : dispositif départemental, il s’adresse aux 11-30 ans, et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale… La bourse peut atteindre 1 000 €.
• Envie d’agir – Défi jeunes : dispositif régional, il est destiné aux 18-30 ans, et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 6 000 €.
Sont exclus : les projets inscrits dans un cursus scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel, les projets de formation, d’études ou de recherche, les projets de vacances, de loisirs et de consommation d’activités.
Envie d’agir est un programme national de soutien aux initiatives des jeunes. Pour remplir le dossier, contacter le CIDJ qui vous aidera pour monter votre projet et visitez celui de la direction jeunesse et sport.

Bourse déclic jeunes de 18 à 30 ans
Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.).
Pour un projet original, télécharger le questionnaire de présélection sur le site de la fondation de France 7600€ d’aide http://www.fondationdefrance.org

D’autres financements possibles

Fondation GAN pour le cinéma.
Zellidja Bourses de Voyage, jusqu’à 900€ pour partir réaliser seul son projet à l’autre bout du monde]
Pensez aussi à rechercher des financements auprès de la mairie de la ville où vous habitez ou étudiez, auprès de fondations et d’associations.


Moyens et lieux de diffusion

PRESENTER SON TRAVAIL D’ECRITURE

Nonfiction : ce site internet met en ligne des critiques d’essais dans tous les domaines existants. Le pôle « essais littéraires » de ce site est à la recherche perpétuelle de nouveaux rédacteurs. Les recensions sont toutes écrites par des étudiants, professeurs, journalistes, écrivains, chefs d’entreprise… L’objectif est de faire des recensions d’ouvrages parus récemment. Les textes doivent être argumentés et bien écrits. L’objectif est que la critique ne soit pas trop éloignée de la date de parution de la sortie du livre. Le travail est entièrement bénévole. Le site

Prix Nouveau Talent de la fondation Bouygues Telecom : et si votre premier roman était publié en 2012 ? Organisé en collaboration avec Metro et les éditions Calmann-Lévy, le Prix Nouveau Talent de la Fondation Bouygues Telecom vise à révéler un auteur et lui permettre de publier son premier roman.
Pour participer :
– placer au coeur de l’intrigue les nouvelles manières de communiquer liées aux technologies de l’information et de la communication
– ne pas avoir été publié auparavant et ne pas avoir signé de contrat d’édition pour un roman ou une nouvelle ;
– envoyer votre manuscrit avant le 30 septembre 2011 à fondation@bouyguestelecom.fr
L’auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom et son manuscrit sera publié aux éditions Calmann-Lévy. Visiter leur site

Entre nous TGV : vos images, vos souvenirs intéressent la ligne TGV.
Une histoire, des paysages, une situation insolite captée à bord du train… envoyez ce que vous inspire TGV par email à entre.nous.tgv@textuel.fr. A moins que vous n’ayez un récit à faire parvenir à leur rédaction à je.me.souviens@textuel.fr.
L’auteur du texte publié recevra un cadeau de TGV. Il doit préciser ses nom, adresse, téléphone et apposer la mention « Bon pour publication » en fin de texte.

Devenir chroniqueur pour Deliciouspaper : il s’agit d’une revue culturelle gratuite qui contient à chaque numéro une dizaine de brillants et minuscules textes écrits par des personnes ayant quelque chose à dire et surtout à partager…
Tout le monde est libre d’y participer et chaque auteur dont le texte aura été publié dans deliciouspaper recevra (en contrepartie) une gratification de 150 euros.
Plus d’infos

Articles de cinéma pour Mydylarama : suite à Paris Cinéma 2010 et en collaboration avec l’Angleterre, le site de critiques et d’analyses culturelles www.mydylarama.org.uk se développe dès cette rentrée et accepte des propositions d’articles en Français ou en Anglais : critiques de films ou émissions TV ou analyses ou même des propositions de films courts inédits, ainsi que des recommandations liées à l’audiovisuel.
Toute personne souhaitant soumettre un article à la publication peut écrire à abla@mydylarama.org.uk ou directement s’inscrire sur le site.

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PRÉSENTER SA CRÉATION FILMÉE

Comment réaliser un court-métrage ? Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographique
Aides pour le cinéma ou les courts-métrage, informations juridiques sur le site du CNC.

Festival vidéo international Plural+ : pour les jeunes âgés de 9 à 25 ans. La date limite de candidature est le 30 juin. Ce festival a pour but de promouvoir le respect et la compréhension au sein de communautés diversifiées. Les candidats sont invités à soumettre des vidéos de courte durée (maximum 5 minutes) portant sur leurs pensées, expériences, avis et questions sur les thèmes de la migration, de la diversité, de la cohésion sociale et des défis qu’ils peuvent rencontrer.
Les résultats seront annoncés à New York le 12 novembre. Les vidéos gagnantes feront l’objet d’une distribution internationale. Le formulaire de participation doit être rempli en anglais. Accès au site.

Silence, on court !
Pour la 5e édition, L’Envolée Bleue vous invitent à participer à son festival de courts métrage dédié aux jeunes réalisateurs : Silence, on court !
Vous êtes étudiants ? Vous réalisez des courts métrages ? Documentaire, fiction, expérimental, animation… tout les styles sont les bienvenus !
Vous avez envie que votre travail soit visible par le public ? De partager votre talent avec des professionnels ?…Ce festival est fait pour vous ! N’hésitez plus, envoyez vite vos courts métrage au jury de sélection, avant le 31 décembre 2011, à l’adresse suivante :
www.silenceoncourt.fr

Concours en ligne de courts métrages Arte : un concours online ouvert à tous et à tous les genres. Les internautes peuvent envoyer un court métrage d’une durée maximum de 2 minutes utilisant au moins 2 mots imposés. Accès au site.

Les Escales Documentaires de la Rochelle : l’inscription se fait avant le mois de juin. Accès au site.

Oroleis de Paris : si vous avez entre 12 et 25 ans, vous aimez la vidéo, vous avez un message à faire passer… Alors regroupez-vous et participez à la 21ème édition du Concours “Regards Jeunes sur la Cité” en réalisant un film sur le sujet de votre choix (durée maxi 8 min) ; 2 catégories introduites chacune par un mot “clé”.
Dates d’inscriptions : jusqu’en septembre. Accès au site.

Videoformes : la seule contrainte est de se tenir à une minute de réalisation. Tous les genres, tous les sujets, toutes les techniques de production d’images en mouvement sont acceptés. Accès au site.

Écu, The European Independant Film Festival : vous pouvez proposer votre long-métrage, courts-métrage, documentaire (long ou court) ou votre film d’animation s’il est réalisé avec moins de 50% de participation d’une major ou d’une chaîne de télévision. Accès au site.

Festival Prototype Vidéo : les inscriptions doivent se faire avant janvier. Il n’y a pas de contraintes de genre ni de thème. 15 minutes maximum, autoproduit. Vous trouverez le règlement du Festival ainsi que la fiche d’inscription sur le site. Accès au site.

Halte au long : ce festival, en partenariat avec Dailymotion, prime 3 courts-métrages (prix de 750€ à 1500€) et offre une projection au cinéma Mac Mahon dans le dix-septième arrondissement. Accès au site.

Telesorbonne, festival National du Court-Métrage Étudiant. Vérifiez que vous correspondez aux critères de sélection via le règlement, et une fois le formulaire complété, faites parvenir votre film ! Accès au site.

Silence on court : il s’agit d’un festival de court-métrage ayant lieu en mai pour promouvoir le jeune cinéma contemporain, favoriser les rencontres avec le public et permettre l’émergence de nouveaux artistes. Il s’agit de donner à voir des courts-métrages ambitieux et de qualité, portés par des auteurs de moins de 30 ans. Accès au site.

Festival du film de jeunesse de Dôle : se tient de fin juin à juillet. Le Festival du Film de Jeunesse est une manifestation organisée par la MJC de Dole. Accès au site.

Festival premiers Plans d’Angers : ce festival présente, en janvier, les premiers films de jeunes réalisateurs européens, à travers quatre sections compétitives. Accès au site.

Silhouette courts-métrages : les inscriptions sont gratuites et ont lieu en mai. Durée maximale : 60 min (35 min pour les documentaires), format de diffusion : 35mm ou vidéo. Accès au site.

Festival International des très courts : ce festival se tient en mai. Accès au site.

Les rencontres européennes de la jeune création numérique : ce festival se tient début décembre à Valencienne. Accès au site.

Festival Territoire en image : en mars à l’Institut de Géographie, il s’agit de projections de films documentaires et une exposition photographique. Accès au site.

Torcymages : festival Vidéo Amateur, inscription début février au plus tard. Accès au site.

Cinéma du réel : ce festival se tient en juin. Accès au site.

Sauve qui peut le court-métrage : il s’agit d’un festival international du court-métrage. Accès au site.

Les Films de l’Avenir : la plus jeune sélection du Festival Paris Cinéma. Les longs métrages (étrangers et français) peuvent s’inscrire à la compétition du Festival Paris Cinéma, s’ils remplissent les conditions suivantes : format (35mm, 16mm ou vidéo), fictions ou documentaires, animation ou expérimental. Accès au site.

Sup de courts : le festival du court-métrage de ESCP Europe est organisé par l’association Version Originale. Accès au site.

Inconnu Festival : festival international de courts métrages auto-produits organisé par l’association Cinésept qui fait sa sélection en avril. Accès au site.

Ici et demain : ce festival se tient en mars. Qui peut participer ? Tous les étudiants (post bac) de Paris et d’Ile-de-France.
Quel projet présenter ? Le festival comporte quatre catégories : Musique, Arts Plastiques, Spectacle vivant et Courts métrages.
Comment participer ? Les étudiants doivent se connecter au site et déposer leur candidature en ligne avant 22 novembre. Renseignement auprès de la Maison des initiatives étudiantes : 01 49 96 65 30 ou par mail

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PRÉSENTER SA CRÉATION MUSICALE

Festival Label Sorbonne : le Service Culturel cherche chaque année des groupes de musique de Paris-Sorbonne dans le cadre du Festival Label Sorbonne. Envoyez-nous une maquette si vous souhaitez participer, ou venez nous rencontrer.
Contact : 01 40 46 33 72

Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara : un lieu d’ouverture et d’accès à la culture et à la diversité musicale pour tous publics et tous les styles de musiques actuelles pour les jeunes de 13 à 28 ans. Aide à la répétition, préparation à la scène, travaille du son en studio d’enregistrement, se familiariser à l’environnement des musiques actuelles : 1, rue Fleury – 75018 Paris / 01 53 09 30 70. Accès au site.

Festival Rock Inter Ecoles : le Festival est ouvert à tous les groupes de rock de 12 à 30 ans !  Ce concours est ouvert à tous les étudiants ou tous groupes parrainés par une école, fac ou autres quelle qu’elle soit, et doivent jouer de la musique Rock (dans toute sa diversité). Toute formation doit être composée d’instruments (pas de DJ). Aucune reprise ne pourra être jouée sur scène. Le festival est ouvert à toutes les écoles et à tous les groupes de Rock. Il n’est autorisé de s’inscrire que dans une seule date pour les sélections. Accès au site.

Jeunes Talents : l’association Jeunes Talents a été créée pour permettre aux jeunes musiciens en fin de formation de se produire en public dans des conditions professionnelles. Les concerts sont systématiquement déclarés, rémunérés d’un cachet brut de 200€ par musicien.
Les concerts sont réservés en priorité aux musiciens et chanteurs :
– âgés de 16 à 26 ans, les exceptions sont réservées aux chanteurs qui peuvent être accueillis jusqu’à 30 ans.
– issus des cycles de perfectionnement, Master 2 des CNSM ou lauréats des grands concours internationaux,
– qui en font la demande, soit directement soit via leurs professeurs
– en formation à Paris, quelle que soit leur nationalité et leur école d’origine.
Vous devez adresser une bio récente (au format Word pour PC avec photo) par e-mail à concert@jeunes-talents.org à l’attention de Laurent Bureau. Accès au site.

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PRÉSENTER SON SPECTACLE

Reims monte en scène : candidature toute l’année. Ce festival de théâtre étudiant se tient en mai à Reims. Les candidatures se font en ligne. Accès au site.

Prix Jeunes metteurs en scène Théâtre 13 : date limite d’inscription en octobre. Concours gratuit en trois tours après présélection s’adressant aux metteurs en scène âgés de plus de 25 ans et de moins de 36 ans. Le projet doit comporter un minimum de six comédiens. Accès au site.

Rideau rouge : date limite d’inscription en février.
Le temps de trois soirées du mois de mai, des troupes de grandes écoles et d’universités de toute la France s’emparent de la scène pour le plus grand plaisir du public. Accès au site.

Levers de Rideau Cabourg : le festival se tient en avril. Accès au site.

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AUTRES FESTIVALS ET CONCOURS

Jouer pour la Sorbonne : le service culturel programme de nombreux évènements, à la Sorbonne ou à l’extérieur pour les soirées étudiantes, des festivals ou des cérémonies. Proposez votre création à Samuël Mahé.

Jouer à l’UPMC : l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) ouvre ses portes à l’ensemble des étudiants d’Ile-de-France et vous propose de nouveaux lieux de diffusion. Deux lieux sont désormais à la disposition de tous les étudiants qui souhaiteraient proposer une exposition, un concert ou une forme légère de spectacle vivant :
* un amphithéâtre pour une ambiance salle de spectacle ;
* l’atrium café pour une ambiance plus conviviale.
Si vous souhaitez proposer un projet à l’UPMC, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Vie Etudiante en envoyant un email à cette adresse : animationcampus@upmc.fr

Deuxièmes Pressions : concours pour les artistes amateurs de 15 à 25 ans. Inscrivez-vous auprès de Catherine Robinet.
Le jury effectuera une première sélection afin de déterminer les trois lauréats qui participeront à la finale du samedi 21 mai, à 20h30 et qui repartiront avec une des récompenses (de 700€ à 150€, 2 jours de résidence…). Accès au site.

Beau à savoir : vous avez carte blanche pour exprimer ce que vous vivez de beau à l’université (vidéo, photo ou texte). Accès au site.

Paris Match Photoreportage étudiants : faites parvenir votre candidature. Accès au site.

Metro Reporter : partagez vos photos et vidéos d’info avec la communauté Metro Reporter. Gagnez de l’argent si vos photos et vidéos sont sélectionnées pour illustrer les articles sur le quotidien Metro ; entre 70 € et 35 € pour la publication d’une photo. Accès au site.

Festival Interuniversitaire du Spectacle Vivant : ce festival se tient en mars. Les dossiers d’inscription sont à retirer au bureau d’Action Culture en novembre auprès de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Accès au site.

myProvence Festival : de janvier à mars, il s’agit d’un concours de création en ligne qui met en avant les nouveaux talents de l’image, amateurs ou professionnels : vidéo, photo, illustration, création graphique. Accès au site.

Festival International et Universitaire des Arts de la Scène de l’Artois : candidature jusqu’au 1er décembre. Frais d’hébergement pris en charge. Accès au site.

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