Huitième édition du rallye des Sorbonnales • samedi 15 octobre 2016 • de 11h à 19h30

Le rallye des Sorbonnales, soutenu par Sorbonne Universités, est piloté par la Direction de la Vie Étudiante et le Service Culturel de Paris Sorbonne avec le concours des services de la Vie Étudiante de l’UMPC, le Muséum national d’Histoire naturelle et le SUAPS de Paris-Sorbonne et l’aide des associations AXIO, BE IV, Jam Jussieu, Parismus, Radio Paris Sorbonne et TéléSorbonne.

Article 1 — Objet du rallye des Sorbonnales

L’université Paris-Sorbonne organise un rallye inter-UFR sous l’autorité du Président de l’université Paris-Sorbonne ouvert aux étudiants, personnels administratifs, enseignants et associations des universités membres de la communauté Sorbonne Universités. Dans un esprit convivial, il a pour objectif de créer du lien entre les différents types de public universitaire.

Les équipes formées défendront chacune les couleurs d’une UFR, d’une discipline ou d’une association. Au cours de la journée, elles concourront autour d’épreuves organisées sur les sites des établissements Sorbonne Universités.

Article 2 — Conditions et modalités d’inscription

La participation au rallye est gratuite et régie par la limite de places disponibles. L’inscription obligatoire sur le site www.les-sorbonnales.fr. Les conditions à remplir : être étudiant, personnel administratif ou enseignant d’un établissement membre de Sorbonne Universités. Les équipes comporteront de 6 à 10 personnes. L’équipe organisatrice se réserve le droit de réamménager les équipes le jour J pour le bon déroulé de l’événement. L’inscription est individuelle : chaque membre d’une équipe doit effectuer la démarche lui même et renseigner obligatoirement les champs de téléphone et d’e-mail. Une confirmation d’inscription par retour de mail incluant l’acceptation du présent règlement sera indispensable pour valider l’inscription (cf article 7). La date limite d’inscription est fixée au mercredi 12 octobre 2016.

Article 3 — Déroulement du rallye

Une fois l’inscription confirmée, les participants ont rendez-vous à 11h00 précises dans l’Amphithéâtre Richelieu de Paris-Sorbonne (entrée par le 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e) pour retirer le kit de parcours et recevoir les instructions.

À 12h précises, les instructions collectives sont données et les équipes peuvent dès lors, conformément à leur feuille de route, poursuivre leurs objectifs tout l’après midi. Les épreuves se situeront entre les locaux de la Sorbonne, de Jussieu, du Centre Universitaire Malesherbes et les environs directs de ces lieux. L’épreuve ultime et collective aura lieu sur le site de Malesherbes à 18h, suivie de l’annonce des résultats, la remises des prix aux gagnants et un cocktail.

Article 4 — Modalités des épreuves

Chaque épreuve est évaluée selon un barème de 0 à 10 points. Il existe une prime au déguisement sur le thème de cette année : Wonderland. Soyez inventifs ! L’intégralité de l’équipe est nécessaire pour participer aux différentes épreuves sous peine de points en moins, sauf cas particulier (sport, piano vivant, …) Le rallye est composé d’épreuves sportives et culturelles dans différents lieux des centres des universités du parcours, ainsi que d’épreuves « fil rouge » à réaliser pendant la durée du parcours. Dans le cadre des épreuves sportives, les participants doivent préalablement s’assurer d’être en bonne condition physique et en possession d’un certificat médical d’aptitude au sport.

Aucune tenue spécifique n’est exigée, mais il est fortement recommandé de porter des chaussures confortables type de sport. Chaque équipe doit disposer d’au moins un smartphone relié à un compte Twitter. Chaque équipe doit être munie d’au moins un appareil photo numérique avec le câble USB ou la carte SD correspondant(e). Il sera en effet nécessaire de décharger vos photos « fil rouge » avant l’épreuve collective finale.

Article 5 — Droit à l’image

Lors du rallye, des photographes de l’université Paris-Sorbonne et de Sorbonne Universités seront susceptibles de photographier les participants. Les participants autorisent les membres de Sorbonne Universités à utiliser lesdites photos pour ses actions de promotion et de communication interne et externe sans dédommagement possible. Les participants autorisent également les membres de Sorbonne Universités à utiliser gracieusement les photographies qu’ils auraient eux-mêmes prises dans le cadre du rallye.

Lesdites photos pourront être utilisés sur tous les supports existants : imprimés (journaux, brochures, plaquettes, flyers, affiches, …) ou numériques (newsletter, site internet, …). Si un participant souhaite voir retiré une photographie le représentant, il peut le faire savoir à sorbonnales@paris-sorbonne.fr en indiquant les liens et clichés concernés. L’équipe fera tout son possible pour répondre favorablement à toute requête.

Article 6 — Récompenses

À l’issue du décompte de points, les 3 (trois) premières équipes sont définies et récompensées par des cadeaux surprise. L’équipe arrivée en tête se verra décerner le Trophée Sorbonnales 2016 qui sera conservé un an dans l’UFR gagnante. La cérémonie de remise de prix a lieu immédiatement après l’ultime épreuve collective.

Tous les participants sont gracieusement invités à un cocktail dînatoire après la remise de prix, ainsi qu’à la soirée des Sorbonnales qui aura lieu le vendredi 23 octobre à 21h00 aux Salons Vianey 98 quai de la Rapée, Paris 12. Les places de la soirée seront à venir retirer auprès des organisateurs lors du cocktail dînatoire.

Article 7 — Partenariat

Les Sorbonnales 2016 sont soutenues par la Banque Populaire et la MGEN.

Article 8 — Acceptation du règlement

La participation au rallye implique l’acceptation sans réserve du présent règlement comme expliqué dans l’article 2. Une confirmation d’inscription par retour de mail incluant la mention suivante sera indispensable pour valider l’inscription : « Je soussigné Prénom NOM certifie avoir lu le règlement des Sorbonnales 2016 et en accepte sans réserve l’intégralité. Ce présent e-mail confirme ma participation au Rallye du 15 octobre dès 11h00 ».

En cas d’infraction au présent règlement ou aux règles de bonne conduite, les organisateurs se réservent le droit d’appliquer un malus à l’équipe contrevenante ou de prononcer son exclusion.