Elisabeth Viain Les Livreurs

J’ai rencontré Les Livreurs en venant en fait entendre le pianiste Karol Beffa, qui improvisait autour de lectures de Proust effectuées par l’un des Livreurs. Je n’aurais jamais imaginé qu’on pût lire Proust avec autant de précision et de drôlerie ! Apprenant ensuite que Les Livreurs ouvraient à la Sorbonne (où j’étais alors inscrite en maîtrise d’Histoire) un atelier de formation à la lecture, je me suis présentée la toute première.

J’achève cette année une thèse de Littérature Comparée et j’ai rejoint l’équipe professionnelle des Livreurs voilà sept ou huit ans …mais je fréquente toujours l’atelier du mardi soir, où, avec les vétérans jeunes et moins jeunes, nous peaufinons notre nouveau concept du Solo Théâtre.

Charlotte Lakits Atelier photographie

J’ai suivi les cours de l’atelier photographique en 2015-2016 et depuis, je n’arrête plus les projets ! En juin 2016, j’ai été sélectionnée pour représenter la Sorbonne au festival des Promenades Photographiques à Vendôme avec quatre autres étudiantes de l’atelier. En avril 2017, j’ai pu réaliser puis exposer un livre photographique à la Fondation Henri Cartier-Bresson, toujours avec l’aide de Yann, responsable de l’atelier photographique. Puis, en juin 2017, j’ai exposé à nouveau à Vendôme où je représentais la Sorbonne pour le prix photographique inter-écoles Mark Grosset. Entre temps, je suis devenue membre du bureau de l’association photo de Paris-Sorbonne afin d’aider d’autres jeunes à montrer et diffuser leurs travaux.

Alexandre Michaud Atelier Théâtre-Molière-Sorbonne

Le projet du « Tartuffe Inconnu de Molière » est avant tout une formation d’acteurs, accueillie par le Service Culturel de Paris-Sorbonne. Mais il n’est demandé ni d’être acteur ni d’être étudiant : le but est de monter un spectacle de la façon la plus réussie possible, avec des codes que peu d’artistes maîtrisent, et qui sont ceux de l’acteur baroque. Jouer un Tartuffe « inconnu », c’est d’abord découvrir un texte qui n’existe pas, la version originelle en trois actes de la pièce, avec un dévot qui se découvre des passions sensuelles sur scène, sans préméditation. Essayer la gestuelle baroque, avec une prononciation « restituée », permet la même chose. C’est remonter à un sens plus fort et plus fidèle du texte du XVIIe siècle, en cherchant une manière de représenter que le théâtre contemporain ne se serait pas permise. On y trouve un côté mystique qui fascine dès qu’on y touche, même par simple curiosité.

Ximena Vinas Projet "Large Bande / Banda Ancha"

À travers le projet « Large Bande / Banda Ancha » nous souhaitons développer une réflexion sur la symbolique des câbles dans la rue, invisibles ou apparents, qui nous lient les un-e-s aux autres. Mettre en lumière cet élément constitutif de la mondialisation, mais que nous ignorons chaque jour et ainsi comparer des différentes réalités. Les câbles permettent de penser une archéologie urbaine constitutif des processus de production de la ville. C’est une métaphore de la connectivité collective. Le film repose sur une narration parallèle qui nous transporte entre le Mexique et Paris en invitant des intellectuels tels que Jérôme Monnet (docteur en géographie), Ilana Boltvinik (artiste, chercheuse et professeur), Rodrigo Viñas (artiste, photographe et chercheur) et Pierre-Marie Chauvin (docteur en sociologie).

Voir le court métrage

« Des mondes possibles » Paris

Des Mondes Possibles est une structure étudiante qui a vocation à créer des ponts entre les sciences sociales et l’art. Elle souhaite ouvrir les réflexions de ces disciplines riches et diversifiés à un large public à travers d’autres médias. Sa première réalisation est Large Bande, un documentaire court posant un regard sur la représentation des câbles dans nos sociétés.

« Los otros puertos » Mexique

Los Otros Puertos est une maison de production au Mexique. Elle offre des services de photographie et vidéo pour la production des projets originaux, plus spécifiquement le documentaire et le vidéo reportage. Ils participent aussi dans les projets publicitaires, marketing digital et BTS (behind the scenes), des interviews et cérémonies.