Rubriques

L’invité
Il s’agit d’universitaires, appartenant à l’université Paris‐Sorbonne ou à d’autres universités, spécialistes de poésie. Le premier a été le professeur Georges MOLINIÉ (Paris‐Sorbonne), spécialiste de poésie contemporaine.

Cette rubrique dresse un panorama de la poésie française contemporaine, la présentation de tel ou tel courant actuel, une réflexion sur tel ou tel caractère de la poésie contemporaine, etc.

L’entretien
Un poète éminent répond aux questions de membres du comité éditorial. Les questions sont destinées à mieux saisir ce qui fait l’unité de son oeuvre.

Production contemporaine de langue française
Cette rubrique a vocation à se partager en deux sous‐ensembles : d’une part, des textes de poètes ayant déjà publié, connus, voire reconnus ; d’autre part, des textes de poètes ayant jusqu’alors peu ou pas publié. Le choix des auteurs est arrêté au sein du comité de rédaction, moyennant propositions et suggestions des uns et des autres, après discussions et échanges.

Langues du monde
Les textes donnés dans cette rubrique le sont dans leur langue originale ; ils sont suivis de leur traduction en français, et accompagnés d’une présentation ainsi que, le cas échéant, d’indications bibliographiques.

Vis‐à‐vis
Cette rubrique accueille des poèmes choisis au sein du comité de rédaction ; ils sont accompagnés, en regard, d’un commentaire. Ce commentaire est demandé à un(e) spécialiste de l’auteur.

Contrepoints
Il ne s’agit pas d’une rubrique à proprement parler, mais de pages qui viennent s’intercaler entre les rubriques énumérées ci‐dessus, ou entre les textes figurant dans ces rubriques. Ces pages accueillent des jeux poétiques, d’une part, la reproduction d’oeuvres plastiques originales, d’autre part.

Échos
Un(e) spécialiste de la poésie contemporaine a carte blanche pour jeter un éclairage original sur tel aspect, tel courant ou telle particularité de cette poésie, contribuant ainsi à en esquisser la cartographie.

Livres reçus, comptes rendus, sites Internet
On trouve dans cette dernière rubrique :

  • la liste intitulée « Les livres que nous avons reçus » ; il s’agit des livres reçus durant l’année universitaire de parution de la livraison ;
  • des comptes rendus, dus aux membres du comité de rédaction ou à tels ou tels spécialistes, de certains de ces livres ;
  • l’adresse de sites Internet relatifs à la poésie contemporaine, avec une présentation de ce qu’on peut trouver sur chacun.