Katia-Sofía Hakim

Katia-Sofía Hakim est une poétesse et une musicologue franco-libanaise née en 1988 à Bayonne. Elle est directrice de la communication et membre du comité de rédaction de Place de la Sorbonne. Elle est actuellement chercheure invitée à l’Archivo Manuel de Falla de Grenade où elle finit une thèse en Musique et Musicologie intitulée « Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique », sous la direction de Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université) et d’Yvan Nommick (Université Paul-Valéry Montpellier 3). Professeure agrégée, elle enseigne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et au sein de l’UFR Arts et Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Elle a enseigné la formation musicale au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt. Pianiste de formation, elle est diplômée du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) où elle obtient notamment les premiers prix d’analyse musicale, de culture musicale et d’esthétique. Elle est issue des classes préparatoires littéraires avec option musique du Lycée Fénelon.

Agenda

Réception

  • Antonio Arenas, “El frío y la lluvia no desanima a los amantes de la poesía”, Ideal, Diario regional de Andalucía, Granada, 14 novembre 2019
  • José Antonio Muñoz, “Poetas europeos y americanos, unidos por la palabra en Granada”, Ideal, Diario regional de Andalucía, Granada, 13 novembre 2019, p. 54
  • Antonio Arenas, “Arranca la IX edición del Festival de Otoño de Poesía, del Libro y de la Edición”, Ideal, Diario regional de Andalucía, Granada, 11 novembre 2019
  • Elena Romella, “Poesia contemporanea francese: Par le soupirail, tra poesie e illustrazioni (Éditions Pan / Éditions Magnani), YAWP: giornale di litterature e filosofie, Roma, 5 novembre 2019
  • Olivier Barbarant, “Les quatre vents de la poésie”, Europe, revue littéraire mensuelle, septembre-octobre 2019, n°1085-1086, p. 281-282
  • “Versos pacíficos en el arranque del festival ‘Poesía en el Laurel’”, Ideal, Diario regional de Andalucía, 7 août 2019
  • José Antonio Muñoz, “La Zubia vuelve a unir música y poesía bajo el Laurel”, Ideal, Diario regional de Andalucía, Granada, 6 août 2019, p. 43
  • Francis Combes et Patricia Latour, “Que nous disent les jeunes poètes ? (2)”, Cerises n°339, 15 décembre 2018, p. 8-9
  • Zeina Saleh Kayali, “Moment poétique et musical avec Naji Hakim”, Beyrouth, L’Orient-Le Jour, quotidien francophone libanais, 1er novembre 2017
  • Laurent Fourcaut, Notice sur les poèmes de Katia-Sofia Hakim, Place de la Sorbonne n°7, Paris, 2017
  • Paule Romeyer Dherbey, “Le Printemps de la poésie”, parties 1 et 2, Jardin de Poésie, RCF Bordeaux, 18, 20, 27 et 29 mai 2017

Entretiens

  • Joseph Maroun, “Invitation au dialogue, invitation au voyage : la mer comme espace de rencontre et de création”, conversation entre Katia-Sofia Hakim et Cristina Hurtado Campaña, FrancOcéanie, le magazine de la francophonie, Papeete (Polynésie française), 2020, à paraître
  • Norberto Barleand, “Autobús de noche”, Art7 TV, Buenos Aires, Fundación Argentina para la Poesía, 2019
  • Amandine Teyssier, “Katia-Sofia Hakim, poétesse contemporaine”, Catalyz’Her, la révolution professionnelle au féminin, Paris, 2018
  • Zeina Saleh Kayali, “Le Liban fait partie de mes projets et de mon avenir”, Beyrouth, L’Agenda culturel, mai 2017

Publications

Poésie

  • Guido Mattia Gallerani (trad.), L’Atelier, gli artigiani della parola, trimestriale di littérature, poesia e critica, éd. Giuliano Ladolfi, Borgomanero, Edizioni Atelier, 2019, à paraître
  • “Katia-Sofía Hakim: poesía de Francia”, La experiencia de la libertad, Gaceta electrónica de literatura, México, 26 décembre 2019
  • “Cuesta”, Roja Melancolía: un catálogo de la obra de José Manuel Darro, Universidad de Granada (Espagne), 2019, p. 80-81
  • “Fausses couches”, Pan 5, revue littéraire et dessinée, Paris, Magnani, 2019, p. 93-118
  • “Poeti di Place de la Sorbonne: poesie di Katia-Sofia Hakim”, YAWP: giornale di litterature e filosofie, Annalisa Guzzardi (trad.) et Paolo Pitorri (éd.), Roma, 13 octobre 2019
  • Génération Poésie debout, anthologie des nouvelles écritures poétiques, Montreuil, Le Temps des Cerises, 2019, p. 130-141
  • Sonate pour harpe, musique de Naji Hakim, Mayence, Schott Music, 2018
  • “Poèmes d’ici”, L’Orient littéraire n°136, Supplément mensuel au quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour, Beyrouth (Liban), octobre 2017, p. IV
  • Place de la Sorbonne n° 7, Revue internationale de poésie de Paris-Sorbonne et de l’ESPE de Paris, PUPS, 2017, p. 290-303
  • Fable, livre d’artiste en collaboration avec Hugues Absil, 60 exemplaires numérotés, 2016, 30 p.
  • Messagers rougeoyants de la fuite, livre d’artiste en collaboration avec Hugues Absil, 60 exemplaires numérotés, 2015, 10 p.

Critiques

  • « je neige (entre les mots de villon) de Laure Gauthier », Place de la Sorbonne n°10, Paris, SUP, 2020, à paraître
  • « Esprits de vin, (intimes libations) » de François Rannou, Place de la Sorbonne n°10, Paris, SUP, 2020, à paraître
  • « Suites Chromatiques II de Jacques Sicard », Place de la Sorbonne n°9, Paris, SUP, 2019, p. 127-130
  • « Notice sur les poèmes de Pierre Landete », Place de la Sorbonne n°9, Paris, SUP, 2019, p. 118-121
  • « kaspar de pierre de Laure Gauthier », Place de la Sorbonne n°8, Paris, SUP, 2018, p. 299-301
  • « Notice sur les poèmes de Milène Tournier », Place de la Sorbonne n°8, Paris, SUP, 2018, p. 113-117

Musique et Musicologie

  • Renard (1915-1916) : Stravinsky et Ramuz en contrepoint rythmique”, Centenaire d’Histoire du soldat, Les Amis de Ramuz, Bulletin n°39, Jean-Louis Pierre (éd.), Tusson, Du Lérot, 2019, p. 70-90
  • « El influjo de la obra de Igor Stravinski en el proceso de composición del Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla (1923) », Musicologia en el siglo XXI: nuevos retos, nuevos enfoques, IX Congreso de la SEdeM (Sociedad Española de Musicología), Universidad Autónoma de Madrid, Begoña Lolo y Adela Presas (éd.), 2019, p. 1829-1848
  • « La pratique de la composition dès les premières années de Formation musicale », L’enseignement de la culture musicale II : aux miroirs du réel, Mathilde Catz (éd.), Sampzon, éditions Delatour France, 2019, p. 391-404

Liens

Archives