Catherine Fromilhague

Catherine Fromilhague, née en 1947 à Toulouse, agrégée de Grammaire, a occupé jusqu’en 2010 les fonctions de Maître de Conférences à l’UFR de Langue française de l’Université de Paris-Sorbonne. Entre 2004 et 2010, et en 2012-2013, elle a animé, en collaboration avec Jean-Pierre Lemaire, un atelier d’écriture poétique. Une sélection des poèmes écrits par les étudiants est publiée chaque année aux éditions « Sillage ». Elle fait partie du comité de rédaction de Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie de Paris-Sorbonne.

Elle a publié plusieurs ouvrages dans ses deux domaines de spécialité, la stylistique et la rhétorique appliquée aux textes littéraires : Introduction à l’analyse stylistique (Armand Colin, nouvelle édition 2004) et Analyses stylistiques : formes et genres (Armand Colin, nouvelle édition 2005), en collaboration avec Anne Sancier-Chateau, et Les figures de style (Armand Colin, collection « 128 », nouvelle édition 2010). Elle fait partie depuis 2010 du groupe de recherche « Textyle » (Université Paris-Sorbonne et ENS Ulm) ; dans ce cadre, elle a présenté deux communications : « La “figuralité mouvante” de l’hyperbate comme figure d’ajout dans les poésies de Rimbaud, Verlaine, Laforgue, et Valéry », publiée dans L’hyperbate / Aux frontières de la phrase (Anne-Marie Paillet & Claire Stolz dir., PUPS, 2011), et « Inspirations méditerranéennes. Le paysage et son double chez Camus », à paraître.

Elle a consacré un certain nombre d’articles à des auteurs des XIXe et XXe siècles (Hugo, Verlaine, Rimbaud, Valéry, Supervielle, Ionesco…), et à un réalisateur de cinéma (Cronenberg).

Elle a dirigé, en 2001, puis en 2003 avec Anne-Marie Garagnon, la publication de Styles, genres, auteurs, aux PUPS.

Elle est actuellement la coordinatrice culturelle d’une exposition, consacrée au sculpteur Volti, qui aura lieu en 2014 dans différentes villes de Chine.