Gorgias de Platon – Parties 1 et 2

Date et horaire
mardi 26 mars 2019 (19h00 - 21h00)

Lavoir Moderne Parisien

Pièce

Possibilité d’assister à l’une des deux parties séparément (voir billetterie)

Gorgias, partie 1 : 19h-20h
Gorgias, partie 2 : 20h-21h

Mise en scène et jeu : Hugues Badet, Stéphane Poliakov

Hugues Badet et Stéphane Poliakov retrouvent le public des Dionysies au Lavoir Moderne Parisien (35, rue Léon 75018 Paris. Métro : Marcadet-Poissonniers, ligne 4 ou 12) pour présenter une nouvelle version du Gorgias de Platon. Il s’agit cette fois de « coudre ensemble », à la manière des rhapsodes, la première partie entre Socrate et l’inventeur de la rhétorique Gorgias et l’échange avec Calliclès dans son intégralité où le plaisir et le bonheur permettent de définir deux rhétoriques et de dévoiler la politique et ses contrefaçons.

Dans la maison de Calliclès se rassemblent élèves, sophistes et orateurs pour découvrir ce que sont la rhétorique, la justice, la valeur de la vie à l’aune du plaisir.

Socrate philosophe en marchant. Il retourne les institutions de la cité mais aussi l’âme de l’interlocuteur. Ce théâtre de jeu explore en dialogue le questionnement des idées.