Gorgias de Platon – Parties 1 et 2

Date et horaire
mardi 26 mars 2019 (19h00 - 21h45)

Lavoir Moderne Parisien

Pièce

Possibilité d’assister à l’une des deux parties séparément (voir billetterie)

Gorgias, partie 1 : 19h – 20h15
Gorgias, partie 2 : 20h30 – 21h45

3 modes de réservation possibles :

Mise en scène et jeu : Hugues Badet, Stéphane Poliakov

Hugues Badet et Stéphane Poliakov retrouvent le public des Dionysies au Lavoir Moderne Parisien (35, rue Léon 75018 Paris. Métro : Marcadet-Poissonniers, ligne 4 ou 12) pour présenter une nouvelle version du Gorgias de Platon.
Il s’agit cette fois de présenter la première partie entre Socrate et Gorgias, l’inventeur de la rhétorique, puis l’échange avec Polos. Partant de la puissance de la rhétorique, sa pratique tyrannique n’autorise-t-elle pas tous les crimes ? En toute impunité ? La réfutation rend-elle heureux ? N’est-elle pas douloureuse ? Vaut-il mieux commettre une injustice ou la subir ?
Dans la maison de Calliclès se rassemblent élèves et sophistes pour découvrir ce que sont la rhétorique, la justice, le pouvoir tyrannique et la valeur de la réfutation Socrate philosophe en marchant aux côtés de ceux qui savent ou croient savoir. Il retourne les institutions de la cité mais aussi l’âme de l’interlocuteur. Ce théâtre de jeu explore en dialogue le questionnement philosophique.