Théâtre en langue italienne “La Mascareta”

Cet atelier a été fondé en 2009 à l’UFR d’Études Italiennes et utilise les ressources du théâtre, de la poésie et de la musique pour mettre en scène, chaque année, une pièce de théâtre en langue italienne (Pirandello, De Filippo, Bontempelli, Calvino, de Luca…). Il est né de la rencontre entre des enseignants spécialisés dans les arts du spectacle et des étudiants de plusieurs pays d’Europe et du monde, désireux d’explorer le répertoire théâtral italien.

L’amour pour la langue italienne – sa clarté, sa musicalité, son humour propre, ses potentiels artistiques et philosophiques – constitue l’ingrédient de base de cet atelier. L’attention à l’autre, le goût pour l’interaction et le sens de l’équipe sont des atouts précieux. De nombreux talents peuvent s’y exprimer : élaboration bande son, montage sur-titrages français, recherche de costumes et d’accessoires, préparation scène, coaching linguistique…

Au sein de l’atelier se rencontrent des étudiants de langue maternelle italienne (notamment en séjour Erasmus dans notre université) ou ayant appris l’italien dans différents contextes ; certains ont déjà une expérience des arts de la scène (théâtre, chant, danse, instruments…), d’autres sont animés par un très fort désir de s’y confronter. Ces univers différents cohabitent très bien dans la mesure où tout le monde – chacun à sa manière – accepte de relever un défi artistique commun, particulièrement gratifiant pour sa beauté finale.

Les premières séances sont consacrées à la cohésion de la troupe, à travers l’interprétation d’extraits du répertoire classique et des lectures théâtrales. Les étudiants participent ainsi activement au choix de la pièce sur laquelle ils travailleront en cours d’année. En fonction de la pièce choisie et une fois la mémorisation des rôles assurée, un professionnel du spectacle peut être invité aux répétitions, afin d’approfondir l’interprétation des acteurs.

L’atelier-théâtre de l’UFR d’Études Italiennes peut également être choisi en Licence comme option libre ou comme langue vivante, avec attribution de crédits ECTS

Niveau d’italien C1/C2 exigé

Mais la motivation de base doit être avant tout artistique, afin de permettre la réalisation de spectacles de qualité.

Infos pratiques

Horaire
Vendredi de 16h à 19h
Salle
Centre Malesherbes – Salle 344/Grand amphithéâtre
Rentrée
Vendredi 20 septembre 2019

Deux inscriptions au choix

Loisir
Tous les étudiants de Sorbonne Université
Option
Tous les étudiants inscrits à Sorbonne Université et dont l’UFR l’autorise (option libre avec validation d’ECTS)

Intéressé.e ?

Pour intégrer l’atelier, contacter Isabella Montersino par mail, afin de prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé (même en cours d’année universitaire).
Contact
Photo : Olivier Jacquet, Faculté des Lettres de Sorbonne Université