Démodocos – initiation

Le Service Culturel – en collaboration avec l’UFR de musicologie, l’UFR de grec et l’UFR de latin – vous propose un atelier «Démodocos» de théâtre et choeur de l’Antiquité. L’association Démodocos, composée d’étudiants, de professeurs et de professionnels, s’est donné pour mission depuis 1995 de valoriser par la pratique théâtrale la littérature de l’Antiquité. L’atelier est animé par Philippe Brunet (mise en scène) et François Cam (musique).

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du GTA (Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne) initié en 1935 par Roland Barthes et Jacques Veil ; ce groupe d’étudiants et enseignants de la Sorbonne qui a joué pendant plus d’un quart de siècle les pièces de l’Antiquité (notamment Les Perses d’Eschyle). Les étudiants ayant déjà une première expérience en chant choral ont la possibilité de participer au chœur antique de la Sorbonne sous la direction de François Cam, helléniste et musicologue.

Deux ambitions président à cette initiative : faire revivre à travers des spectacles la musique et les chœurs de l’Antiquité et apporter une formation musicale complémentaire et originale aux étudiants chanteurs, musiciens ou musicologues. Chaque année, les étudiants volontaires participent au festival de théâtre antique des Dionysies.

Infos pratiques

Horaire
vendredi de 17h à 19h
Salle
Centre Boursault, salle 52
Intervenants
Philippe Brunet et François Cam
Rentrée
Vendredi 22 septembre (à confirmer)

Deux inscriptions au choix

Loisir
tous les étudiants et personnels de Sorbonne Universités COMPLET
Option
tous les étudiants inscrits en L3 et dont l’UFR l’autorise + pour les étudiants en musicologie + pour les étudiants en L2 de Lettres classiques COMPLET

Intéressé.e ?

L’atelier Démodocos – initiation est complet…
Liste d'attente

Deux masques de théâtre féminin, fresque romaine de la Maison du Bracelet d'Or à Pompéi (photo par WolfgangRieger, domaine public) - via Wikimedia Commons