Chargement de la carte…

Date et horaires
jeu. 16 janvier (9h00)

Lieu
Sorbonne - Amphithéâtre Guizot

Catégorie
Événement

Cette journée porte sur la manière, pour la littérature contemporaine, de reprendre ou convoquer l’histoire littéraire (auteurs, textes, formes), en la tissant dans le texte contemporain. Faire histoire en faisant du texte bien autre chose qu’un essai, une suite de références, un « à la manière de ».
Il s’agit, en présence d’auteurs que ce sujet de la transmission importe et qui le mettent en œuvre, d’aborder les questions de la permanente tension entre l’art et l’histoire, voire les histoires et les arts. Qui dit histoire littéraire, dit forcément art de lire. On ne peut concevoir quelque œuvre que ce soit – et quelle que soit la matière d’art – sans un goût pour la lecture, l’interprétation des textes, en d’autres termes, ce que Jean Bollack et ses pairs ont nommé « la lecture insistante. »

Conférences et rencontres
de 9h à 11h et de 14h à 17h Sorbonne – Amphithéâtre Guizot
Avec Pierre Judet de La Combe, Laure Gauthier, Bruno Pellegrino, Bernard Chambaz, Paule du Bouchet, Yaël Pachet, Tanguy Viel, Gaëlle Obiégly, Yannick Haenel.

Gratuit sur inscription obligatoire avant le mardi 14 janvier 2020
Réservez

Projection Les Enfants d’Isadora
11h Reflet Médicis – 3, rue Champollion 75005 Paris
Film de Damien Manivel, France, 2019, 84 minutes.
Avec Agathe Bonitzer, Manon Carpentier, Marika Rizzi.
Projection du film en présence du réalisateur.

Organisé par la Maison des Écrivains et de la Littérature, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédit : DR