Chargement de la carte…

Date et horaires
mar. 10 mars (17h30)

Lieu
Centre Malesherbes - Amphithéâtre 117

Catégorie
Projection

Projection du film documentaire Who will write our history ? de Roberta Grossman, 2018, tiré du livre Qui écrira notre histoire ? de Samuel D. Kassov. Sous-titré en français.

En novembre 1940, au lendemain de la création du ghetto de Varsovie par l’occupant nazi, qui y regroupe de force quelque 450.000 hommes, femmes et enfants, un jeune historien sioniste et socialiste, Emanuel Ringelblum (1900-1944), constitue autour de lui un groupe clandestin d’intellectuels, baptisé Oneg Shabbat, (“Joie du shabbat”). Face à la violence et à la propagande antisémite nazies, ses membres se donnent pour mission de consigner ce qu’ils vivent au jour le jour et les événements qu’on leur rapporte, parvenant ainsi à réunir une collection inestimable d’archives sur le Ghetto de Varsovie. A l’issu de la guerre, quelques bidons de lait contenant ces archives seront retirés des décombres du ghetto… Ce film documentaire retrace leur histoire.

Commentaires par Korolina Szymaniak, chercheuse, consultante du film, et Agnieszka Grudzinska, membre du collectif des traducteurs français des archives Ringelblum.

Gratuit sur inscription obligatoire
Réservez

Organisé par le Centre de civilisation polonaise, en collaboration avec  l’Association européenne du Musée de l’histoire des Juifs de Pologne, Polin.

Crédit : DR