ven. 8 novembre - ven. 29 novembre (0h00)

Centre Universitaire Malesherbes

Exposition

C’est à la mémoire des violences de masse, telle qu’elle s’est déposée dans les forêts, les fleuves, les pierres, la mer, ou les murs et les pavés des villes que sera consacrée la partie principale de l’exposition. Les paysages portent des traces, souvent invisibles, laissées par les crimes commis sous les régimes de terreur, par les guerres.
L’exposition vise à ouvrir ces strates, ces palimpsestes, à diriger le regard vers les failles et les « non-dits » du paysage, vers « l’au-delà » de l’image qui se présente à lui.

Gratuit sur inscription obligatoire (pour les personnes extérieures à Sorbonne Université)

Organisé par l’UMR « Eur’ORBEM » de Sorbonne Université, l’association Mémoires-en-Jeu et l’association CIMER.

Crédit photographique : Tomasz Kizny, Réinhumation de victimes de la Grande Terreur sur le lieu du massacre près de Voronej