ven. 29 novembre (18h00)

Centre Universitaire Malesherbes - Salle 28

Projection

CinéMalesherbes

La classe ouvrière va au paradis
Film d’Elio Petri, Italie, 1971, 125 minutes, VOSTF.
Avec Gian Maria Volontè, Mariangela Melato et Gino Pernice.
Lulù, un ouvrier stakhanoviste, est un modèle de travail pour ses collègues, qui – contrairement au patron – le détestent. Il est néanmoins frustré et méprise le petit bien-être ainsi obtenu. À cause d’un accident de travail, il finira par changer complètement sa conduite. La folie de Lulu se déroule dans une société où même la révolte semble illusoire. Petri propose au spectateur un expérience hystérique et terrifiante de la réalité : la machine est la seule compagne de l’homme, dans un rapport définitivement aliénant. Le film a obtenu la Palme d’or en 1972.

Séance présentée par Riccardo Antoniani.

Gratuit sur inscription (pour les personnes extérieures à l’université)

Organisé par Sorbonidea, Cinemalesherbes et l’UFR d’Études italiennes, dans le cadre du cycle de projections “L’Italie des conflits”.
Organisé par Elisa Attanasio, Paolo Desogus et Brigitta Loconte, avec le support technique de Marc Lazian.

Crédit photographique : La classe ouvrière va au paradis