mar. 12 décembre (18h30-20h30)

Sorbonne - Amphithéâtre Guizot

Conférence

Allant à la rencontre du grand public et celui de l’Université Paris-Sorbonne, Hom Nguyen partage le témoignage de son cheminement artistique contemporain inspiré de son parcours de vie. Le résultat est la création d’une démarche artistique intitulée « Figuration Lyrique ».

Hom Nguyen, né à Paris en 1972, est un artiste autodidacte. Personnalité anticonformiste, ses œuvres le sont tout autant. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’où surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur.
L’essentiel du travail de Hom s’articule autour de la création de portraits monumentaux. Le choix des couleurs, l’application de la matière ou encore la vivacité du geste se font toujours dans le but de montrer au monde sa vision de l’être humain par-delà les apparences. Ses œuvres capturent et transcendent ainsi la profondeur des sentiments et la complexité des émotions qui bouleversent l’âme humaine. Ses représentations subtiles abordent la dualité du visible et de l’invisible, du matériel et de l’immatériel. En ce sens, Hom Nguyen pousse chacun de nous à une réflexion, une introspection, sur ce que nous montrons de nous-mêmes, ce que nous essayons de cacher et ce que nous sommes réellement.
Aujourd’hui promu en France et à l’international par la A2Z Art Gallery, située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés et Hong Kong, le travail de Hom Nguyen évolue à travers les expositions organisées en galerie, dans les foires internationales et dans les lieux institutionnels (musée, fondation).
Intervenants :
– Hom Nguyen, artiste
– Anthony Phuong, directeur de la A2Z Art Gallery
– Céline Berchiche, docteur en histoire de l’art
– Stéphane Nórd, sociologue.

Gratuit sur réservation obligatoire avant le mardi 12 décembre 2017
Liens Internet :

Organisé par le Service culturel de Paris-Sorbonne et la galerie A2Z, à l’initiative d’Anne-Claire Junger, de l’université Paris-Sorbonne

Crédit : Hom Nguyen