jeu. 21 mars (19h00)

Sorbonne - Amphithéâtre Descartes

Concours

Salut, orateur, comédien, seul-en-scèniste, prédicateur, rhéteur, sophiste, avocaillon, professeur, harangueur, tribun, camelot, hâbleur, baratineur, loquace ou bégayeur, débutant ou confirmé ! Oseras-tu te mesurer à la Folie d’Érasme, reine de l’enfumage rhétorique ?
— Quelle est l’épreuve ?
— Une déclamation de l’exorde de l’Éloge de la Folie ! (pas plus, pas moins !)
— En quelle langue ? Pas en latin, j’espère ?
— Si, bien sûr, mais tu peux aussi concourir en français.
— Ouf ! Y a-t-il une traduction imposée ?
— Il y en a dix au choix. Tu choisiras celle qui convient le mieux à tes capacités. Mais il faudrait déjà que tu saches lire (rires du public).
— Qu’est-ce que j’y gagnerai ?
— La gloire (qu’est-ce que tu espères d’autre ?) dans l’amphi Descartes, le soir du 21 mars.

Tu trouveras le règlement et les modalités d’inscription du concours de déclamation en suivant ce lien !

Salut, graphiste, graveur, peintre, dessinateur, grapheur, tagueur, gouacheur, aquarelliste, calligraphe, tatoueur, huiliste ou acryliste, barbouilleur débutant ou confirmé !
Oseras-tu te mesurer aux anciens Lepère, Eisen, Chodowiecki, voire Holbein et Dürert (Ha, tu ne les connais pas ? C’est dommage !)
— Quelle est l’épreuve ?
— Une illustration de l’Éloge de la Folie ! (Tu ne connais pas non plus ? Dommage !)
— Qu’est-ce-que j’y gagnerai ?
— D’être exposé à la Sorbonne et repéré par un jury de professionnels et d’éditeurs le 21 mars.

Tu trouveras le règlement et les modalités d’inscription du concours d’illustration en suivant ce lien !

Gratuit sur inscription obligatoire avant le jeudi 21 mars 2019

Retrouvez également le programme des 3 séances organisées sur ce thème par la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne ici.
L’inscription pour ces séances à la BiS se fait par mail.

Organisé à l’initiative de Jean-Christophe Saladin et de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédit : La Folie en chaire, Holbein