jeu. 28 mars (19h30)

Sorbonne - Amphithéâtre Guizot

Poésie et Chanson Sorbonne

Poètes, chanteurs et comédiens se partagent la scène, le temps d’une soirée atypique. Les invités de cette session sont David McNeil, Grégoire Leprince-Ringuet, Mélodie Quercron et Beauty and the beast.

David McNEIL
« Je suis né à New York, dans le Bronx, mais je vit depuis toujours en France. Je chante mes chansons que d’autres souvent interprètent, comme récemment Nolwenn Leroy, qui a repris mon Hollywood. J’écris aussi des textes pour mes amis, Julien Clerc, Alain Souchon, Yves Montand entre autres, mais ce 28 Mars, je voudrais vous proposer des mélodies personnelles, presque biographiques, en tous cas intimistes, j’espère à bientôt ».

Grégoire LEPRINCE-RINGUET
Né en 1987 à Paris, il est acteur, poète, cinéaste et metteur en scène. Il joue notamment dans les films de André Téchiné (Les égarés,  2003, Nos années folles, 2017), Christophe Honoré (Les chansons d’amour, 2007, La belle personne, 2008), Bertrand Tavernier (La princesse de Montpensier, 2010), Robert Guédiguian (L’armée du crime, 2009, Les neiges du Kilimandjaro, 2011, Une histoire de fou, 2015). En 2015, il écrit et réalise son premier long- métrage, La Forêt de Quinconces, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016, qui remporte le Prix du Film Singulier du Syndicat de la Critique. L’adaptation théâtrale du film est publiée chez L’Arche éditeur. Après cette réalisation, il se consacre à l’écriture d’un poème dramatique intitulé La Preuve du Jour.

Mélodie QUERCRON
Si j’ose aimer à temps, publié en 2019 dans la collection « Poésie en poche » des Éditions du Mont-Ailé, est le premier recueil de Mélodie Quercron.
Tension, indicible et clair-obscur, voici les maîtres-mots de cette petite parcelle de vie, de cette intimité brûlante qui tour à tour prend corps et se dérobe, par le langage poétique, entre deux solitudes qui ne demandent qu’à rimer.

Beauty and the beast
Beauty and The Beast revisite le blues, le folk et le swing « old school » avec enthousiasme et créativité.  Roxane Arnal, jeune pousse surdouée, et Michel Ghuzel, vieux loup expérimenté, donnent un spectacle à la fois surprenant, par sa mise en scène, et rafraichissant, par sa spontanéité. Quant à leurs chansons, certaines d’entre elles sonnent déjà comme des standards qui auraient toujours fait partie de nos vies.
“Il y a en eux du Boris Vian par moment mêlant humour, légèreté et mélancolie” (Emilie Mazoyer – Europe 1)
“Une sorte de Rita Mitsouko hillbilly” (Culturebox)
“Loin des courants et des modes qui passent” (Francofans)

Gratuit sur inscription obligatoire avant le jeudi 28 mars 2019

Organisé par l’association Poésie et Chanson Sorbonne avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Crédit : DR