Chargement de la carte…

Date et horaires
mar. 5 février (19h15)

Lieu
Sorbonne - Amphithéâtre Richelieu

Catégorie
Projection

1664, Molière joue pour la première fois le Tartuffe devant le Roi et sa cour. Face à cette comédie qui ridiculise les dévots, l’Église catholique demande à Louis XIV de l’interdire. Faisant passer ses intérêts politiques avant son goût pour les pièces de Molière, il accepte.
Dès lors, de 1664 à 1669, Molière va se battre pour obtenir le droit de rejouer son Tartuffe. On le traite de « Diable » et les extrémistes religieux rêvent de l’envoyer au bûcher ! Fervent défenseur de la libre pensée, il refuse de plier l’échine et fera l’impossible pour défendre sa liberté de pouvoir rire de tout. « Brûlez Molière ! » nous plonge dans les arcanes du pouvoir politique et ecclésiastique de l’époque, mais aussi dans l’intimité de la vie de l’auteur.
Ce film, véritable thriller politique, raconte comment le théâtre, la comédie et la caricature  peuvent devenir des armes au service de la liberté.

L’art peut il être censuré ? Et l’humour condamné ?
Entre rire et larmes, Molière y répond.
Mais 350 ans plus tard, cette question reste toujours d’actualité…

Projection en présence de l’auteur-réalisateur Jacques Malaterre, du comédien Dimitri Storoge et du conseiller historique Georges Forestier.

Gratuit sur inscription obligatoire avant le mardi 5 février 2019.
Réservez

Organisé avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédit photographique : Gilles Scarella - FTV - Bonne pioche